Actualités
27 mai 2024
Élaboration un cadre législatif relatif à la découvrabilité des contenus culturels francophones: 
la SPACQ-AE salue l’initiative et entend participer aux consultations

Montréal – Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe,  a annoncé aujourd’hui la tenue de consultations préalables au dépôt d’un projet de loi sur la découvrabilité des contenus culturels québécois en ligne. La SPACQ-AE applaudi cette initiative qui reflète une volonté d’agir concrète. 

Ce lancement survient alors que le Québec et le Canada coorganisent, du 28 au 30 mai, la première rencontre du groupe de réflexion de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique. Les spécialistes du groupe de réflexion s’intéresseront notamment aux questions de découvrabilité et de diversité linguistique des contenus culturels. 

L’élaboration d’un projet de loi s’inscrit dans le cadre:

  • Du « Plan pour la langue française » publié en avril 2024
    Le plan, qui reconnaît le rôle de nos musiques pour préserver le français, a été annoncé suite aux récentes études de l’Office québécois de la langue française (OQLF) faisant état d’une baisse de l’utilisation du français dans différentes sphères de la société québécoise. Pour la musique, le défi est celui de l’hégémonie des plateformes numériques majoritairement anglophones. Parmi les neuf priorités gouvernementales, on identifie pour la culture :
    – l’augmentation de l’offre culturelle francophone et de son accessibilité.
    – l’augmentation de la disponibilité et de la mise en valeur des produits francophones dans l’environnement numérique
  • du Rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels publié en janvier 2024
    Ce rapport contient 32 recommandations et identifie plusieurs enjeux majeurs dont la découvrabilité de la musique francophone et la difficulté qu’a notre musique à rejoindre son public. Il y est proposé d’élaborer un projet de loi garantissant le droit fondamental des Québécoises et des Québécois à l’accès aux contenus culturels d’expression originale de langue française et à leur découvrabilité dans l’environnement numérique.
  • Des données de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec publié en octobre 2023
    L’étude révèle que les Québécois ont écouté près de 24 milliards de pistes musicales sur les plateformes de diffusion en continu l’année dernière. La triste découverte est au niveau de ce que les Québécois écoutent en termes de musique locale.Parmi les 10 000 chansons les plus écoutées, qu’un maigre pourcentage de l’écoute était pour la musique francophone (8,6%) dont une famélique proportion pour l’écoute de musique provenant du Québec (5.3%) et 3,3% hors Québec. Et pourtant tout au long de l’année, la consommation sur les services de diffusion en continu a affiché une croissance constante ainsi qu’une forte écoute des enregistrements interprétés en anglais qui s’élevait à 85,7 %.

« La SPACQ-AE est heureuse de voir que cette situation alarmante est prise au sérieux par le gouvernement. Nous devons travailler ensemble pour favoriser la mise en valeur de la musique québécoise et francophone. Plus que jamais, nos créateurs et nos créatrices font face à de grands enjeux et nous devons nous assurer de pouvoir pérenniser leur métier. Notre association a l’intention de participer aux consultations annoncées par le ministre” affirme le directrice générale de la SPACQ-AE, Ariane Charbonneau.

Les personnes et organismes désireux de participer au chantier peuvent le faire en déposant un mémoire sur la plateforme de consultation en ligne jusqu’au 8 juillet 2024. Lire le communiqué officiel.

-30 –

Source
SPACQ-AE, 33 rue Milton, bureau 500, Montréal, QC, H2X 1V1, CANADA
Site web : www.spacq-ae.ca
LinkedIn : www.linkedin.com/company/spacq-ae
Facebook : www.facebook.com/SPACQ-AE
Instagram: www.instagram.com/spacq-ae
Twitter : https://twitter.com/SPACQ-AE


Demandes médias

Ariane Charbonneau, Directrice générale SPACQ-AE
acharbonneau@spacq-ae.ca

 

À propos de la SPACQ-AE

La Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteur·e·s de chansons et des artistes entrepreneur·se·s francophones à travers le Canada, de tous les compositeur·trice·s de musique au Québec. La SPACQ-AE œuvre au respect des conditions de travail des créateurs.trices depuis maintenant 40 ans. Elle regroupe aujourd’hui plus de 670 membres qui profitent quotidiennement des nombreux services offerts par la société.

📸 Sarah Mongeau-Birkett, Archives La Presse

 

PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers