L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a rendu publics mardi les résultats de son étude annuelle sur la consommation d’enregistrements musicaux au Québec en 2022.
L’étude révèle que les Québécois ont écouté près de 24 milliards de pistes musicales sur les plateformes de diffusion en continu l’année dernière. La triste découverte se fait au niveau de ce que les Québécois écoutent en termes de musique locale.
Parmi les 10 000 chansons les plus écoutées, qu’un maigre pourcentage de l’écoute était pour la musique francophone (8,6%) dont une famélique proportion pour l’écoute de musique provenant du Québec (5.3%) et 3,3% hors Québec. Et pourtant tout au long de l’année, la consommation sur les services de diffusion en continu a affiché une croissance constante ainsi qu’une forte écoute des enregistrements interprétés en anglais qui s’élevait à 85,7 %.
Il est aussi à noter qu’une forte concentration de l’écoute totale de musique en continu de la province a été générée dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal (représentant 70 % de l’écoute totale).
Au niveau de l’écoute en ligne des nouveautés musicales d’interprètes du Québec, la nouvelle est encore plus grise. Dans l’écoute sur les services de musique en continu, les pistes d’interprètes du Québec disponibles depuis moins de 18 mois au moment de l’écoute (nouveautés) ne représentent que 2,3 % de la consommation. Les ventes de nouveautés d’interprètes du Québec en format album (sur support physique et en fichier numérique) sont passées de 53 % en 2021 à 38 % en 2022. Ce taux est le plus bas observé depuis 2018.
La baisse des ventes se poursuit pour les disques compacts (− 19 %), les albums en fichier numérique (− 19 %) et les pistes en fichier numérique (− 13 %) par rapport à 2021. Par contre, les ventes d’enregistrements musicaux interprétés en français sont à la hausse pour la première fois depuis 5 ans sur tous les supports et dans tous les formats. Encore cette année, le disque vinyle est le seul support dont les ventes ont augmenté (+ 3 %). Le vinyle représente maintenant près de 25 % des ventes d’albums sur support physique, du jamais vu en 20 ans.
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