Montréal, le 29 avril – Dimanche, le Groupe d’action pour l’avenir de la langue française (GAALF) présidé par le ministre de la Langue française Jean-François Roberge et accompagné de cinq ministres incluant le ministre de la Culture et des communications Mathieu Lacombe s’est réuni pour présenter le Plan pour la langue française. Le Plan pour la langue française se veut une réponse du gouvernement à la situation linguistique du Québec. Il vise à ralentir, à arrêter et à inverser le déclin de notre langue officielle et commune, le français.
Au lendemain du décès de Jean-Pierre Ferland, le Groupe témoigna de la ferme volonté du gouvernement de redresser la situation, à la suite notamment de récentes études de l’Office québécois de la langue française (OQLF) faisant état d’une baisse de l’utilisation du français dans différentes sphères de la société québécoise.
Pour la musique, le défi est celui de l’hégémonie des plateformes numériques majoritairement anglophones. Parmi les neuf priorités gouvernementales, on identifie pour la culture :
- l’augmentation de l’offre culturelle francophone et de son accessibilité.
- l’augmentation de la disponibilité et de la mise en valeur des produits francophones dans l’environnement numérique
De ces priorités découlent 21 mesures déjà mises en œuvre ou qui seront déployées au cours des prochains mois pour assurer l’avenir de la langue française. Des investissements de 603 M$ sur une période de cinq ans permettront de mettre en œuvre les priorités et les mesures présentées dans ce plan. La mise en œuvre de ces actions démontre l’engagement du gouvernement pour s’assurer que le français reste bien vivant au Québec. Elles seront portées à la fois par les ministères et organismes, les partenaires publics et privés et les membres de la société civile.
LA SPACQ-AE félicite le Groupe d’action et offre son entière collaboration dans la mise en oeuvre des mesures concernant la culture et plus particulièrement la découverte et l’accessibilité de notre musique, vecteur essentiel dans la préservation de la langue française.
– 30 –
|
Demandes médias
Ariane Charbonneau, Directrice générale SPACQ-AE
acharbonneau@spacq-ae.ca
|
|