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13 novembre 2025
Découvrez les formations de l’hiver 2026

 

L’hiver arrive ❄️ …  ☃️ et avec lui, une nouvelle saison de formations de la SPACQ-AE!

La SPACQ-AE est ravie de vous dévoiler aujourd’hui sa programmation de formations pour l’hiver 2026. Destinées aux créateurs et créatrices de tous horizons, ces formations combinent créativité, productivité, gestion de carrière et innovation technologique, reflétant la mission de l’organisme : soutenir le développement professionnel des auteurs, compositeurs et des artistes entrepreneurs.

Toujours à l’écoute de vos besoins, la SPACQ-AE propose cette année plusieurs nouveautés, dont 2 nouvelles formations.

Priorité aux membres SPACQ-AE :
Dès aujourd’hui, les membres de la SPACQ-AE bénéficient d’une priorité d’inscription exclusive pour nos formations, dont 5 formations offrant la priorité aux membres AE (artiste entrepreneur.e). Toutes ces formations offrent une opportunité exceptionnelle d’apprendre, de grandir et de se connecter avec d’autres artistes talentueux.ses. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore membres il est toujours temps de le devenir. Des listes d’attente seront également disponibles pour que vous puissiez rejoindre nos ateliers enrichissants.

Une variété de formations :
Que vous soyez un auteur compositeur en herbe ou un artiste entrepreneur d’expérience, nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins. Développez vos connaissances entrepreneuriales et en autoproduction, plongez dans l’art de l’écriture de chansons pour exprimer votre créativité, ou participez à nos résidences d’écriture pour des expériences immersives uniques.


VOICI LES 13 FORMATIONS QUI SERONT OFFERTES DÈS JANVIER 2026:


17 janvier 2026 – Productivité et créativité en composition à l’image
Formateur: Michel Corriveau

La saison s’ouvrira avec cette classe de maître animée par Michel Corriveau, compositeur chevronné ayant signé la musique de plus de quarante productions pour le petit et le grand écran. Titulaire d’une maîtrise du Collège Berklee de Boston, il partagera ses méthodes concrètes pour accroître la productivité, stimuler la créativité et affiner la signature sonore des compositeurs et compositrices de musique à l’image.

Cette classe de maître offre une rencontre privilégiée avec un compositeur d’expérience qui partagera son parcours, ses méthodes de travail et ses astuces pour optimiser la productivité en composition à l’image. Une occasion unique d’échanger directement, de poser vos questions et d’enrichir votre approche créative.

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19 janvier au 10 février 2026 – Microprogramme : Techniques avancées pour producteurs de musique pop
Formateur: Louis-Philippe Quesnel

Ce microprogramme intensif de 48 heures en studio, animé par Louis-Philippe Quesnel, vous plongera au cœur des techniques contemporaines de production musicale. Enseignant certifié par Ableton et fondateur de Station Clip, Quesnel conjugue composition originale et design sonore pour la télévision, le web et diverses applications.

Une immersion essentielle pour perfectionner la maîtrise des outils et des approches modernes de la pop. Le parcours allie contenu théorique de niveaux intermédiaire et avancé à des exercices pratiques de composition basés sur des thèmes de production imposés, permettant d’évaluer concrètement les compétences et la progression des participant·es.

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21 et 22 janvier 2026 – Jeux d’écriture
Formatrice: Gaële
L’auteure-compositrice-interprète Gaële, forte de quatre albums autoproduits et d’une centaine de collaborations (Marie-Pierre Arthur, Éli Rose, Ima, Ludovick Bourgeois, Florence K, etc.), propose une exploration ludique du texte et de la créativité. Par des exercices d’écriture variés, les participant·es joueront avec les mots, les sons et les émotions pour libérer leur plume.

La formatrice guidera les participant·es dans la définition de leur style d’écriture et l’analyse de leurs forces et faiblesses afin de leur offrir les outils nécessaires pour en faire un véritable métier. L’atelier débutera par un travail collectif de lecture et d’échanges autour des textes, favorisant la clarté, l’écoute, la collaboration et le sens critique. Les deux journées incluront également des exercices d’écriture spontanée et des moments de partage à l’oral, propices à la réflexion et à la progression individuelle.

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28 janvier, 4, 11, 18 et 25 février 2026 – Trousse à outils pour chansons efficaces
Formateur: Manuel Gasse
Animée par Manuel Gasse, auteur-compositeur-interprète autodidacte originaire de Havre-Saint-Pierre, cette formation en ligne offre des stratégies concrètes pour renforcer la structure et l’impact des chansons. Lauréat de plusieurs concours, Gasse collabore depuis avec de nombreux artistes, dont Elisapie, Les Sœurs Boulay et Caracol, comme co-compositeur et consultant en écriture.

Cette formation vise à offrir aux participant·es des outils concrets pour comprendre les mécanismes qui rendent une chanson efficace et percutante. À travers exemples et exercices répartis sur cinq demi-journées, le formateur abordera le texte, les “hooks”, la ligne mélodique, les couplets, les refrains et la structure globale, tout en favorisant l’autoévaluation et la progression artistique.

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29 et 30 janvier 2026 – Accord commun : écrire pour les autres
Formateur: Éric Charland
NOUVEAU FORMAT SUR 2 JOURS
Sous la direction d’Éric Charland, cette formation s’adresse aux auteur·trices-compositeur·trices qui souhaitent s’initier à la délicate discipline de l’écriture pour autrui. Charland, reconnu pour son approche sensible et sa polyvalence, guide les participant·es dans les aspects créatifs et relationnels de la collaboration artistique.

Écrire pour un·e autre artiste est un art en soi, demandant une sensibilité et une approche différentes de l’écriture personnelle. Cette formation vise à démystifier ce processus en explorant les niveaux de langage, l’accent tonique, l’inspiration, le hook musical et les notions juridiques liées aux droits d’auteur et à la rémunération des créateurs.

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39, 31 janvier et 1er février 2026 – Gestion de carrière – Se structurer et s’entourer pour se faire entendre
Formateur: Jipé Dalpé
NOUVEAU FORMAT SUR 3 JOURS

Sous la guidance de Jipé Dalpé, cette formation s’adresse aux auteur·trices, compositeur·trices et artistes-entrepreneur·se·s souhaitant structurer leur démarche et donner une voix authentique à leur projet. Axée sur des outils concrets, elle aide à s’organiser, à bien s’entourer et à développer une carrière alignée sur son identité artistique et personnelle.

Artiste auto-producteur depuis 2009, Jipé se distingue par son sens aigu de l’entrepreneuriat et sa capacité à transmettre son expérience. Formateur à l’École nationale de la chanson et collaborateur de nombreux artistes et événements majeurs, il met à profit son expertise pour guider les participant·es vers une approche à la fois créative et professionnelle de leur parcours.

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6 février 2026 – Fiscalité et travailleurs autonomes culturels
Formateur: Philippe Beaulieu
Philippe Beaulieu, MBA, CPA auditeur, membre de l’Ordre des CPA du Québec depuis plus de vingt ans, offre un atelier essentiel sur la fiscalité des artistes et travailleurs culturels. Dirigeant de son propre cabinet de gestion artistique, il aide les créateurs à mieux comprendre les enjeux administratifs et fiscaux liés à leur pratique.

Cet atelier a pour objectif de démystifier la fiscalité des travailleurs autonomes du milieu culturel. Il abordera les formes légales d’exercice professionnel, les principes d’imposition et de déduction, la tenue des registres, ainsi que la distinction entre déductions et crédits d’impôt, tout en offrant des conseils pratiques adaptés à la réalité artistique.

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21 février 2026 – Composer en collaboration : communication, relation et co-création
Formateur: Jean-Olivier Bégin
NOUVELLE FORMATION
Le compositeur Jean-Olivier Bégin, lauréat d’une Emmy et formé à la Manhattan School of Music, partage son expérience de la co-création et des dynamiques collaboratives. Reconnu pour ses musiques diffusées sur Radio-Canada, TVA et Discovery, il enseigne aussi la composition à l’image à l’UQAM.[AC1]

Cette formation met l’accent sur la communication et la collaboration, des compétences essentielles pour les compositeurs de musique à l’image. Bien que techniquement solides, plusieurs artistes émergents manquent d’outils pour travailler efficacement avec les réalisateurs et producteurs. L’atelier propose donc des stratégies concrètes pour collaborer, négocier, se promouvoir et s’affirmer dans un milieu compétitif.

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22 au 27 février 2026 – Atelier d’interprétation scénique pour spectacles de variétés
Formateur·trice: Audrey-Michèle Simard et Jipé Dalpé
Une formation conjointe offerte par Audrey-Michèle Simard et Jipé Dalpé, en partenariat avec l’École nationale de la chanson.
Simard, choriste et percussionniste ayant accompagné Michel Rivard, Paul Piché et Jean Leloup, y partage son expertise en interprétation et direction artistique. Dalpé, multi-instrumentiste et pédagogue chevronné, y joint son regard scénique. Ensemble, ils guident les artistes vers une présence de scène authentique et maîtrisée.[AC2]

Dans le cadre d’auditions, de concours ou de vitrines professionnelles, les auteur·trices-compositeur·trices-interprètes doivent souvent livrer des prestations solos brèves mais décisives. Cette formation vise à les préparer à ces contextes exigeants en développant leur structure scénique, leur aisance et leur impact, afin d’optimiser chaque présentation et maximiser leurs chances de réussite.

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26 février, 5 et 12 mars 2026 – IA et création musicale : une initiation
Formateur: Serge Lacasse
NOUVELLE FORMATION
Présentée par Serge Lacasse, professeur titulaire en musicologie à l’Université Laval et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC), cette formation en ligne démystifie l’intelligence artificielle appliquée à la création musicale. Les participant·es exploreront les outils émergents et les réflexions éthiques entourant l’usage de l’IA en musique.

L’intelligence artificielle bouleverse profondément le monde de la création musicale. Cette formation propose une introduction réfléchie aux enjeux artistiques, éthiques et pratiques qu’elle soulève. À travers discussions et exemples concrets, les participant·es seront invités à explorer comment intégrer l’IA dans leur démarche créative tout en préservant leur singularité artistique et leur vision personnelle.

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7 et 8 mars 2026 – Rédiger efficacement une demande de subvention
Formatrice: Yzabel Beaubien
Yzabel Beaubien, fondatrice de J’Imagine Consultants, partage plus de 25 ans d’expérience dans le financement culturel. Ancienne agente et gérante d’artistes, elle transmet des techniques concrètes pour structurer et rédiger des demandes de subvention efficaces, adaptées à la réalité du milieu musical.

Cette formation aide les artistes à naviguer efficacement dans les programmes de financement offerts par le CALQ, le CAC et d’autres organismes. Elle propose des outils concrets pour bien cibler le bon programme, structurer une demande convaincante et comprendre les meilleures stratégies pour présenter, justifier et planifier son projet artistique.

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9 mars 2026 – Les droits d’auteur et les chemins de l’argent
Formateur: Sébastien Charest
Cette formation, animée par Sébastien Charest, consultant en gestion de droits, offre une compréhension approfondie des mécanismes de rémunération et de la protection des œuvres. Avec près de 20 ans d’expérience dans l’industrie (MusiquePlus, GAMIQ, M pour Montréal, SPACQ), Charest guide les participant·es vers une meilleure valorisation de leurs créations.

Cet atelier propose un survol complet des droits d’auteur et des sources de revenus dans l’industrie musicale. Les participant·es y découvriront les obligations légales, les rôles des sociétés de gestion et les pratiques de partage de droits, afin de mieux protéger leurs œuvres et d’assurer une rémunération équitable de leur travail créatif.

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11 mars 2026 – Découvrabilité de la musique : La trousse à outil pour optimiser votre découvrabilité sur les plateformes de streaming
Formatrice : Shanti Loiselle

La formation, animée par Shanti Loiselle, spécialiste du marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie musicale, propose une exploration approfondie des stratégies de découvrabilité à l’ère des plateformes numériques. Fondatrice de l’agence Shanti Loiselle MKG, ex-directrice marketing d’Analekta et pionnière du web promo musical au Québec, elle accompagne aujourd’hui artistes et organismes culturels dans l’optimisation de leur rayonnement en ligne.

La formation répondra à des questions clés : qu’est-ce que la découvrabilité, comment activer sa présence numérique, et quel est le rôle des algorithmes de recommandation dans la mise en avant des œuvres? Après une présentation magistrale sur les outils et plateformes à maîtriser, les participant·es réaliseront un audit personnalisé de leur découvrabilité, identifieront les points à améliorer et mettront en œuvre des bonnes pratiques concrètes avec un accompagnement technique adapté.

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