L’IA crée des remous dans tous les domaines, incluant celui de la création artistique et musicale en particulier. La vitesse avec laquelle l’IA s’est invitée dans nos vies nous oblige à prendre position, malgré le fait que les informations à son sujet soient dispersées, douteuses, souvent inquiétantes, voire alarmistes. L’objectif de la formation est de proposer une entrée en matière concernant l’IA en abordant de front certains des enjeux qu’elle soulève et en proposant des pistes de son intégration pratique dans notre démarche de création musicale. En effet, en tant que compositeurs, auteurs, artistes, notre posture vis-à-vis de l’IA peut varier grandement selon les individus : certains entrevoient l’IA comme une menace à la culture, alors que d’autres la considèrent plutôt comme un outil parmi d’autres. Au sujet de l’ouvrage collectif Intelligence artificielle, culture et médias qu’elles ont dirigé, Véronique Guèvremont et Colette Brin résument ainsi les postures adoptées par les auteurs : « Si plusieurs textes témoignent d’une certaine confiance placée dans l’IA pour accompagner le créateur, pour augmenter son potentiel, voire pour le protéger, une majorité d’auteurs partagent surtout leurs inquiétudes ou leurs interrogations » (Guèvremont et Brin 2024, 4e de couverture). Comment se positionner, en tant qu’artiste, face à l’arrivée soudaine bouleversante de l’intelligence artificielle? Dans quelle mesure peut-elle effectivement nous « accompagner » dans notre processus créatif, et où en tracer les limites?
Virtuel
Formateur : Serge Lacasse
Dates inscriptions :
Membres SPACQ-AE : jusqu’au 29 janvier 2026
Ouverture à tous.tes : à partir du 30 janvier 2026