Formations passées
En personne ou en ligne, la SPACQ propose régulièrement des ateliers et des conférences pour les créateurs et pour les créatrices, et ce, tant sur la gestion de carrière que sur les aspects créatifs du métier.
Automnr 2024

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant·es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. Pour celles et ceux qui seraient aussi musicien.nes, il sera possible d’apporter son ou ses instrument.s afin de marier paroles et musique et de comprendre l’importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies.

En présentiel
Formatrice : Gaële

Cette formation vise à offrir aux participant.es des atouts pour développer leurs techniques de production musicale et leur connaissance du marché de la production média : publicités, jeux vidéo, télévision, web, balados (thèmes musicaux, jingles, etc.). Iels seront en mesure de comprendre l’impact des différents styles musicaux et de composer une œuvre en fonction des besoins d’un.e client.e.

En présentiel
Formatrice : Debbie Tebbs

Cette formation complète est conçue pour doter les artistes entrepreneur.e.s de musique globale de compétences et de connaissances nécessaires pour naviguer et prospérer dans l’industrie musicale québécoise et canadienne.

En ligne
Formatrice : Diogo Ramos

Cette formation vise à offrir aux participant.es des atouts pour développer leurs techniques de production musicale et leur connaissance du marché de la production média : publicités, jeux vidéo, télévision, web, balados (thèmes musicaux, jingles, etc.). Iels seront en mesure de comprendre l’impact des différents styles musicaux et de composer une œuvre en fonction des besoins d’un.e client.e.

En présentiel
Formatrice : Debbie Tebbs

Les artistes ont accès à des bourses et des subventions pour leurs projets musicaux. Il est essentiel de savoir comment aborder une demande de financement et bien présenter son projet. Le but de cet atelier est d’offrir aux participants les outils qui leur permettront de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste.

En ligne
Formatrice : Yzabel BeauBien

Printemps - Été 2024

En collaboration avec La boîte créative

Le Parcours Découverte propose une formation portant sur la recherche de financement (subvention), ainsi qu’un programme court de mentorat pour artiste entrepreneur.e. Que ce soit avec un ou plusieurs membres de notre équipe de mentor.e.s, plusieurs thèmes peuvent être abordés lors du parcours : Gestion de carrière, industrie, gestion des réseaux sociaux, gestion des droits d’auteurs, direction de l’image, etc. L’objectif est d’accompagner l’artiste et de le/la soutenir en lui offrant des conseils et outils, le tout grâce à une écoute active et bienveillante.

En ligne
Formatrice : Laura Pira

Accord commun : Écrire pour un·e autre artiste

Écrire pour un·e autre artiste est une discipline distincte, remplie de défis, surtout pour ceux habitués à créer pour eux-mêmes. Cette formation a pour but de clarifier ce travail parfois méconnu. Elle couvrira, sur le plan théorique, les niveaux de langage, l’accent tonique, l’inspiration, l’accroche musicale (le « hook »), ainsi que les aspects juridiques comme le droit d’auteur et la rémunération des auteurs-compositeurs non-interprètes.

En présentiel
Formateur: Eric Charland

Plus d’info ici

Cette formation a pour objectif d’accompagner les artistes professionnels dans l’utilisation optimale des outils de Meta et dans la création d’un calendrier éditorial pour leurs réseaux sociaux. À la fin de la formation, les participants seront capables de sécuriser leurs comptes professionnels sur Meta afin de prévenir le piratage et la désactivation, d’analyser des études de cas sur les lignes éditoriales d’autres artistes, de créer un calendrier éditorial efficace, et d’utiliser les outils de publication pour planifier et programmer leurs posts.

En ligne

Formatrice : Shanti Loiselle

Que ce soit au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou auprès d’autres programmes de financement, les artistes ont accès à des bourses et des subventions pour leur projet musical. Il est essentiel de savoir comment aborder une demande de financement et bien présenter son projet. Il est parfois difficile pour un artiste de bien identifier le mandat du programme dans lequel il souhaite soumettre sa demande, en lien avec l’étape de réalisation de son projet : quand déposer? Quoi et combien demander? Comment présenter sa demande?

En ligne

Formatrice : Yzabel BeauBien

Cet atelier vise à démystifier les impôts pour les travailleurs autonomes dans le domaine culturel. Cette formation abordera les différentes formes légales pour exercer ses activités professionnelles, les notions de base sur le statut des travailleurs autonomes au niveau de la fiscalité, les principes de base au niveau de l’imposition des revenus et de la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences au niveau des livres et registres, la différence entre une déduction et un crédit d’impôts et plusieurs autres sujets pratiques au niveau de la fiscalité des particuliers.

En ligne

Formateur : Philippe Beaulieu

En collaboration avec le CQM et la GMMQ

Cet atelier permettra aux musiciens d’utiliser tout le potentiel du logiciel Dorico et ainsi améliorer la qualité de leurs productions musicales, leur méthode de travail, leur efficacité de production et de gestion de temps.

Dorico est un nouveau logiciel d’écriture musicale (transcription, copie, génération de partitions, mise en page, séquençage).

Cette formation de 21 heures se donne sur trois jours consécutifs dans un laboratoire de composition équipé des ordinateurs (claviers MIDI) et logiciels nécessaires à l’apprentissage. Chaque jour de formation est composé d’enseignement théorique et d’exercices pratiques réalisés à l’aide du matériel pédagogique fourni par le formateur.

En présentiel à l’École de musique Vincent-d’IndyFormateur : Louis Babin

Cette formation propose aux participant·e·s une exploration des voies de l’écriture et une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression qui se déroule autour de trois axes essentiels dans l’acte d’écrire : le déblocage de l’imaginaire, la relecture et la structuration.

Des notions théoriques sur le refrain/couplet/pont et la structure d’une chanson (rythme interne du texte) sont enseignées aux participant·e·s, de même que la technique de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) dont le principe de base est l’utilisation de contraintes pour laisser s’exprimer l’inconscient. Ces cinq jours sont axés sur l’écriture de courts textes de chansons et leur lecture aux autres auteur·e·s-compositeurtrice·s-interprètes afin de mettre en commun les connaissances apprises et à leur faire prendre connaissance, par l’intermédiaire du groupe, de l’impact de leur écriture.

En présentiel à TadoussacFormateur : Xavier Lacouture

Dans cette formation qui s’adresse aux créateur·trice·s de musique, l’auteure-compositrice-interprète et doctorante en psychologie Florence K présente, dans un langage accessible, des notions clées en santé mentale. Elle y expose les facteurs de risque et les facteurs de protection spécifiques aux professionnel·le·s de l’écriture musicale, tant pour celleux qui créent des chansons que pour celleux qui composent de la musique de films ou de commande. Elle y parle aussi de la perspective bio-psycho-sociale de la santé mentale et offre un regard sur l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires en relation avec la créativité. Le syndrome de l’imposteur·e et l’anxiété de performance seront également abordés. Enfin, elle propose des outils pour optimiser le bien-être et pour prévenir et/ou se remettre d’une période de détresse psychologique. Ces outils d’autogestion sont complémentaires aux soins professionnels et peuvent faire partie de l’apprentissage de la prise en charge de sa santé mentale. Une séance de questions-réponses est également prévue.

En ligneFormatrice : Florence Khoriaty

Cette formation de 5 heures présente les fondations nécessaires à l’artiste en musique pour bâtir, engager et monétiser sa communauté de fans grâce au web. Théorie, atelier et un temps pour des questions-réponses. Chaque participant·e recevra le kit de démarrage Vivre de ta Musique pour commencer l’acquisition de ses fans.

En ligne

Formatrice : Laura Gagné

Il est parfois difficile, pour un·e compositeur·trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, de faire la part des choses entre ce qu’on s’attend de lui·elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire.

L’objectif général de cet atelier créatif est de pouvoir acquérir, en compagnie de professionnels aguerris, des connaissances, de bâtir des liens et de développer des pratiques qui changeront le cours du cheminement professionnel du·de la participant·e, en misant à la fois sur les aspects créatifs, techniques et certains de types administratifs du métier de compositeur·trice de musique à l’image.

En présentiel au hub créatif Le BEAM à St-Adrien-de-HamFormateur principal : Pierre-Philippe Côté (Pilou)

Écrire et composer des chansons, les interpréter, les enregistrer sur support physique ou numérique par la suite, ce sont des métiers encadrés par des droits et des obligations qui garantissent une rémunération juste et équitable. Encore faut-il bien connaître la Loi sur le droit d’auteur et les sources de revenus multiples afin de collecter toutes les redevances liées à l’exploitation de son travail. Cet atelier offrira un tour d’horizon des droits des auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs et abordera les sociétés de gestion de l’industrie musicale au Canada et les pratiques courantes en partage de droits afin de bien vivre de son art.

En ligneFormateur principal : Sébastien Charest

Hiver 2024

Le but de cet atelier est d’offrir aux participant·es les outils qui leur permettront de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste.

En ligneFormatrice : Yzabel BeauBien

Dans cette formation qui s’adresse aux créateur·trice·s de musique, l’auteure-compositrice-interprète et doctorante en psychologie Florence K présente, dans un langage accessible, des notions clées en santé mentale. Elle y expose les facteurs de risque et les facteurs de protection spécifiques aux professionnel·le·s de l’écriture musicale, tant pour celleux qui créent des chansons que pour celleux qui composent de la musique de films ou de commande. Elle y parle aussi de la perspective bio-psycho-sociale de la santé mentale et offre un regard sur l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires en relation avec la créativité. Le syndrome de l’imposteur·e et l’anxiété de performance seront également abordés. Enfin, elle propose des outils pour optimiser le bien-être et pour prévenir et/ou se remettre d’une période de détresse psychologique. Ces outils d’autogestion sont complémentaires aux soins professionnels et peuvent faire partie de l’apprentissage de la prise en charge de sa santé mentale. Une séance de questions-réponses est également prévue.

En ligneFormatrice : Florence Khoriaty

Le but de la formation est d’offrir aux participant·es des outils qui leur permettront de comprendre les différents mécanismes qui rendent les chansons plus efficaces. Iels apprendront ainsi à s’auto-évaluer en fonction de ces paramètres. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur 5 demi-journées, le formateur touchera entre autres à différents aspects du texte, des hooks, de la ligne mélodique, des couplets, des refrains et de la structure générale d’une chanson.

En ligneFormateur : Manuel Gasse

Dans un contexte d’audition pour certains festivals (Festival en chanson de Petite-Vallée, Festival international de la chanson de Granby, etc.), concours (Les Francouvertes, Ma première Place des Arts, etc.), premières parties ou vitrines devant des membres de l’industrie (Bourse RIDEAU, Rencontres du ROSEQ, etc.), les auteur·trices-compositeur·trices-interprètes sont appelé·es à présenter leurs chansons en formule solo et dans un cadre de très courte durée. Ces prestations, déterminantes au développement d’une carrière, n’atteignent pas toujours leurs objectifs en raison d’un manque de structure scénique. Le but de cette formation est de préparer ces auteur·trices-compositeur·trices-interprètes de niveau intermédiaire à développer cet aspect et à être davantage prêts pour ce type de prestations.

En présentiel au Studio B-12Formateur : Ariane Vaillancourt et Jipé Dalpé

Cette formation vise à démystifier les rudiments de la spécialisation de composition de musique à l’image, les différences majeures avec le milieu de la chanson à travers divers exemples audiovisuels et offrir des trucs pour gagner en vitesse de création.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormateur : Medhat Hanbali

À l’aide de différents exemples et exercices, les participant·es pourront développer leur potentiel et améliorer la qualité de leurs créations, de l’écriture à la réalisation. Différents styles musicaux requièrent beaucoup de pratique ainsi qu’une maîtrise de ses divers codes afin de pouvoir se les approprier adéquatement. La musique électronique n’y fait pas exception. Les créateur·trices inscrit·es seront d’abord amené·es à s’interroger sur ce qu’iels aiment et aiment moins dans la création d’œuvres musicales ainsi que sur leurs forces et faiblesses.
Iels pourront également échanger sur plusieurs aspects de leur carrière. La formation leur donnera également les outils afin de non seulement développer leurs compétences multidisciplinaires mais mieux faire leur métier.

En ligneFormateur : Poirier

Pour un.e artiste de la chanson, de composition à l’image ou de commande, il est de plus en plus difficile de planifier sa carrière et de se faire remarquer. Comment se repositionner, si nécessaire, en cours de carrière? Quels objectifs se fixer pour planifier sa carrière et trouver l’équipe qui nous convient? Comment se définir en tant que marque sans perdre son identité artistique?

Cette formation vise à susciter des réflexions, qui seront ensuite rassemblées en un document qui servira de guide pour le développement de carrière des artistes participant.es. L’ensemble des activités auront lieu en groupe afin de créer une réflexion collective qui amène chaque artiste à développer une vision de son projet.

En ligne les 9 et 10 et en présentiel le 17 fév. (407 rue McGill, bureau 501, Montréal H2Y 2G3)Formatrices : Jacynthe Plamondon-Émond & Marianne Mercier-Lacombe

Cette formation vise à outiller les auteur·trices, compositeur·trices et interprètes pour qu’iels puissent développer leur don d’écoute, afin de bien positionner leur proposition musicale au sein du paysage actuel puis de mieux cibler leur auditoire spécifique.

En ligneFormateur : Jean-Richard Lefebvre

Pour un.e compositeur.trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entres ce qu’on s’attend de lui.elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire. Par divers exemples, cet atelier propose de donner les outils nécessaires pour exercer ce métier et plusieurs conseils pour améliorer ses façons de faire.

En ligneFormateur : Jean-Olivier Bégin

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant·es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun·e. Également au menu de ces deux journées, d’autres exercices d’écriture spontanée et un temps de partage à l’oral. Pour celleux qui seraient aussi musicien·nes et/ou habitué·es à écrire paroles et musique simultanément, il sera possible d’apporter son ou ses instrument.s afin de marier paroles et musique et de comprendre l’importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormatrice : Gaële

Le but de la formation est d’offrir aux participant·es un aperçu détaillé de l’industrie musicale et de ses différent·es intervenant·es afin de démystifier le rôle de chacun·e, les sources de revenus, en plus d’offrir des outils de gestions adaptés au modèle d’auto-producteur·trice. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur deux jours, la formatrice démontrera la pertinence du modèle de l’autoproduction et sa viabilité dans le paysage musical québécois.

En ligneFormatrice : Andréanne A. Malette

Ce microprogramme de 48 heures s’adresse à celleux qui souhaitent développer leur habileté à composer avec le logiciel Live de Ableton. Le déroulement du parcours de formation comprendra du contenu théorique de niveaux intermédiaire et avancé, ainsi que des exercices pratiques de composition selon des thèmes de production imposés dans le but de mesurer les compétences acquises.

En présentiel chez Station ClipFormateur : Louis-Philippe Quesnel

Comment, pour un·e créateur·trice de chansons, ‘’traduire une idée en son’’? Bien au-delà du texte et de la musique, le travail de réalisation, très peu enseigné, fait partie intégrante de l’impact et du succès d’un titre, un EP ou un album. D’une durée de 2 jours et demi, cet atelier propose un survol des différentes étapes de l’évolution d’une œuvre en studio et une approche à la réalisation et à la création sonore qui célèbre l’imprévu.

En présentiel au Studio Dandurand
Formateur : Louis-Jean Cormier

Cette Classe de maître est une rencontre avec un compositeur de grande expérience qui vous partagera son parcours et sera disponible pour discuter avec vous et répondre à toutes vos questions.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormateur : Michel Corriveau

Automne 2023

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant.es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun.e.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormatrice : Gaële

Cette formation vise à offrir aux participant.es des atouts pour développer leurs techniques de production musicale et leur connaissance du marché de la production média : publicités, jeux vidéo, télévision, web, balados (thèmes musicaux, jingles, etc.)

Les participant.es seront mieux outillé.es face aux enjeux et aux besoins présents dans le milieu de la production média. Iels seront en mesure de comprendre l’impact des différents styles musicaux et de composer une œuvre en fonction des besoins d’un.e client.e.

En présentiel chez Station ClipFormatrice : Debbie Tebbs

Cette formation vise à outiller les auteur.trices, compositeur.trices et interprètes pour qu’ils.elles puissent développer leur don d’écoute, afin de bien positionner leur proposition musicale au sein du paysage actuel puis de mieux cibler leur auditoire spécifique.

En ligneFormateur : Jean-Richard Lefebvre

En partenariat avec l’École Nationale de la Chanson (ÉNC), cette formation est d’une durée de 27 heures réparties sur 4 jours. Les matins sont axés sur la créativité et les après-midis dédiés à travailler les textes des participant.es. Ces dernier.es partagent l’essence de leur travail en groupe en soirée. La formation est offerte au Studio B-12, résidence créative située à Valcourt qui permet du même coup l’hébergement des participant.es.

La formation est principalement dédiée à la création et à son processus, tout en abordant en filigrane les éléments fondamentaux de l’écriture de chansons (syntaxe, prosodie, vers, etc.). Les interactions entre les participant.es sont encouragées pendant la formation afin d’évaluer la justesse de l’intention de l’écriture. Le rapport au.à la compositeur.trice et à l’interprète est aussi évoqué car iels sont tous deux indissociables du métier d’auteur.trice.

En présentiel au Studio B-12 de ValcourtFormateur.rice.s : Gaële & Frédérick Baron 

Pour un.e compositeur.trice de musique à l’image ou de commande, il n’est pas toujours évident de connaître les trucs et astuces pour éviter les pièges sur le terrain. Pour bien remplir une commande, il est impératif d’être familier.e avec les différentes avenues possibles et leurs limites et ce en fonction des Droits dont il faut tenir compte. D’une durée de 6 heures, cette formation propose un tour d’horizon des droits concernés et certaines définitions de base.

Quelques questions auxquelles la formation répondra : 1. Est-il possible de reproduire un échantillon (sample) d’une œuvre existante dans ma propre œuvre? 2. Est-ce que je reçois des redevances quand ma musique est sur une production distribuée dans le monde entier? 3. Est-il vrai que je peux utiliser un extrait d’une musique existante dans une production sans demander l’autorisation?

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormatrice : Lucie Bourgouin

À l’aide de différents exemples et exercices, les participant.es pourront développer leur potentiel et améliorer la qualité de leurs créations de l’écriture à la réalisation. Différents styles musicaux requièrent beaucoup de pratique ainsi qu’une maîtrise de ses divers codes afin de pouvoir se les approprier adéquatement. La musique électronique n’y fait pas exception.

Les créateurs et créatrices inscrit.e.s seront d’abord amené.e.s à s’interroger sur ce qu’ils-elles aiment et aiment moins dans la création d’œuvres musicales ainsi que sur leurs forces et faiblesses. Ils pourront également échanger sur plusieurs aspects de leur carrière ainsi que sur les facteurs de succès dans le domaine des multiples collaborations. Ils pourront aussi se donner les outils afin de non seulement développer leurs compétences multidisciplinaires mais mieux faire leur métier et aussi tendre vers l’autonomie.

En ligneFormateur : Poirier

Le but de la formation est d’offrir aux participant.es des outils qui leur permettront de comprendre les différents mécanismes qui rendent les chansons plus efficaces. Iels apprendront ainsi à s’auto-évaluer en fonction de ces paramètres. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur 5 demi-journées, le formateur touchera entre autres à différents aspects du texte, des hooks, de la ligne mélodique, des couplets, des refrains et de la structure générale d’une chanson.

En ligne    Formateur : Manuel Gasse

Cette formation vise à démystifier les rudiments de la spécialisation de composition de musique à l’image, les différences majeures avec le milieu de la chanson à travers divers exemples audiovisuels et offrir des trucs pour gagner en vitesse de création.

En présentiel au Conservatoire de musique de Montréal
Formateur : Medhat Hanbali

Le but de la formation est d’offrir aux participant.es un aperçu détaillé de l’industrie musicale et de ses différent.es intervenant.es (sociétés de gestion, bailleurs de fonds, distributeurs, producteur, éditeur, etc.) afin de démystifier le rôle de chacun.e et les sources de revenus, en plus d’offrir des outils de gestions adaptés au modèle d’auto-producteur.trice. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur deux journées, la formatrice démontrera la pertinence du modèle de l’autoproduction et sa viabilité dans le paysage musical québécois.

En présentiel au Conservatoire de musique de Montréal
Formatrice : Andréanne A. Malette

Cette formation vise à donner des outils adéquats aux participant.es afin de leur permettre de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste. Comment rédiger efficacement une demande de bourse d’artiste?
Quels sont les programmes de financement appropriés à vos projets?

En ligne    Formatrice : Yzabel BeauBien

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