Montréal, 29 septembre 2025 – La 20e édition du Gala de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec) a mis à l’honneur quinze créatrices et créateurs de la scène musicale d’ici. Chacun des récipiendaires s’est vu remettre une bourse de 10 000 $, soulignant la qualité et l’impact de leur travail.
Animée pour la première fois par Stéphane Archambault, la soirée s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Club St-James, réunissant artistes, représentants du milieu culturel, diffuseurs, commanditaires et partenaires du secteur des affaires. Depuis 2006, la Fondation SPACQ remet chaque année ses prix afin de reconnaître et de soutenir le talent des auteurs et compositeurs québécois.
Quinze prix remis pour souligner l’excellence
Parmi les lauréats 2025, on retrouve :
-
Prix Luc Plamondon (ICI MUSIQUE) – Yves Décary
-
Prix François Cousineau (Cogeco) – Gilles Bélanger
-
Prix Gilles Vigneault (Caisse Desjardins de la Culture) – Jeanne Côté
-
Prix Édith Butler (THD Inc.) – Joey Robin Haché
-
Prix Clémence Desrochers (Cinémaginaire) – Francine Raymond
-
Prix André Gagnon (Québecor) – Mathieu-David Gagnon (Flore Laurentienne)
-
Prix Sylvain Lelièvre (Fiera Capital) – Daniel Boucher
-
Prix Stéphane Venne (SOCAN) – Geneviève Lapointe
-
Prix Robert Charlebois (Power Corporation) – Pierre Lapointe
-
Prix André « Dédé » Fortin (Stingray) – Gab Bouchard
-
Prix Richard Grégoire (Hydro-Québec) – Daniel Scott
-
Prix Beau Dommage (RNC Média) – Steve Veilleux, Éric Maheu et John-Anthony Gagnon-Robinette (Kaïn)
-
Prix Diane Juster (SiriusXM) – Daniel Piché
-
Prix Daraîche (Arsenal Media) – Jason Leblanc (Menoncle Jason)
-
Prix Karim Ouellet (Québecor) – Jean-Eudes Aster (Shauit)
Vingt ans de reconnaissance
« Je suis fière de constater qu’en vingt ans, nous avons pu mettre en lumière le travail de plus de 350 auteurs et compositeurs. C’est grâce à l’appui constant de nos partenaires que nous pouvons poursuivre cette mission », a déclaré Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ.
La Fondation a tenu à remercier l’ensemble de ses commanditaires et collaborateurs, parmi lesquels Hydro-Québec, Stingray, Cogeco, Power Corporation, Fiera Capital, la Caisse de la Culture Desjardins, Québecor, Cinémaginaire, SiriusXM, ICI Musique et plusieurs autres.
Un encan virtuel pour le 20e anniversaire
Afin de marquer ce jalon important, la Fondation a lancé Les mots que l’on chante, un encan virtuel inédit. Une vingtaine d’auteurs et autrices, dont Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Ariane Moffatt et Daniel Bélanger, ont choisi de retranscrire à la main un extrait de leurs chansons marquantes. Ces textes ont ensuite été mis en valeur par des œuvres visuelles de l’artiste Marc Séguin, donnant naissance à une collection unique. Les mises sont ouvertes jusqu’au mardi 30 septembre, 19 h, sur la plateforme macause.com/spacq.