Bulletin de vote 2022

Candidatures

Paroliers ou compositeurs de chansons ou d'oeuvres instrumentales

JULIEN ÁLVAREZ THOMET

Il y a 25 hivers, je suis venu au Québec pour étudier. Pour survivre comme compositeur, j’ai suivi un grand nombre de formations sur l’industrie musicale de la SPACQ (et autres) grâce auxquelles j’ai appris énormément. J’ai gravité autour du métier de compositeur sous plusieurs angles. Celui de l’acheteur (3 années à la programmation du Kola Note), celui de l’artiste auto-produit ACI, celui de compositeur à l’image et même celui d’éditeur avec mon catalogue Bombusica. Heureusement, la SPACQ m’a aidé à réviser mes contrats, obtenir des conseils sur la négociations de droits de synchro, etc. Cela fait longtemps que j’oriente mes collègues vers la SPACQ en leur disant combien son rôle est d’une importance cruciale pour que les compositeurs aient une voix, un soutien et des références dans le milieu artistique. En posant ma candidature au CA j’espère pouvoir contribuer à faire rayonner la SPACQ à sa juste valeur.

EGDAR BORI

Jamais le défi de protéger nos droits n’a été aussi grand concernant la survie de notre identité culturelle francophone. Celle des paroliers et compositeurs d’ici passe par la nécessité de poursuivre notre mobilisation et nos actions en urgence. En cette période charnière, notre directeur général Alexandre Alonso Alvarez et son équipe ont besoin du soutien et de l’expérience d’un conseil d’administration formé de créateurs expérimentés et volontaires pour cette mission. Pour continuer le combat, je sollicite un autre mandat comme administrateur de la SPACQ.

DIANA COTOMAN

Je suis une compositrice et violoniste née en Roumanie, établie à Montréal depuis 2017. J’enseigne le violon, l’informatique musicale et l’écriture et l’analyse à l’École de Musique Vincent d’Indy et je compose depuis 20 ans, notamment de la musique symphonique, des opéras pour jeune public et de la musique à l’image. J’ai suivi plusieurs formations organisées par la SPACQ, j’y ai obtenu conseil plusieurs fois et j’aimerais rendre et donner, à mon tour, de mon temps, énergie, expérience et expertise.
Je souhaite donc m’impliquer dans le conseil d’administration de la SPACQ pour participer au travail pour les droits des auteurs et des compositeurs. Je pense qu’aujourd’hui, plus que jamais, il faut s’impliquer, lutter, communiquer, faire en sorte que l’art soit valorisé justement et que les artistes québécois puissent en vivre.

MARION COUSINEAU

Je suis membre de la SPACQ depuis 2015. J’ai déjà pu bénéficier de nombreux conseils et de nombreuses formations en tant que membre SPACQ. Je sais combien les opportunités auxquelles j’ai eu accès grâce à la SPACQ sont précieuses.

J’ai intégré le CA de la SPACQ en mai 2021, ce qui m’a permis de me rendre compte de toutes les actions menées par l’équipe.  Je souhaite continuer à m’impliquer dans ces actions menées par la SPACQ pour la défense de nos droits collectifs et serai donc très heureuse d’être reconduite comme membre du CA à la suite de cette nouvelle élection.

CATHERINE DURAND

Depuis plus de 23 ans maintenant, j’œuvre dans le milieu de la chanson. J’écris, je compose. Je suis aussi artiste productrice depuis 2004, et j’ai ma propre maison de disque depuis 2016. Je connais donc bien toutes les facettes du métier d’artiste, du premier mot, de la première note écrite, à l’enregistrement, la production et la promotion d’une chanson. J’ai une expertise qui a été longuement acquise au long des années, à travers les bons coups, mais à travers les échecs aussi, les remises en question, les doutes. Je crois bien comprendre la réalité de mes pairs, et un siège sur le conseil me permettrait d’être la voix de ceux et celles qui, comme moi, veulent que le milieu évolue et s’adapte aux nouvelles réalités du milieu musical.

SEBASTIEN LACOMBE

Aux membres votant de la SPACQ: J’ai eu le bonheur il y a déjà deux ans, d’être élu au sein du conseil d’administration de la SPACQ. J’ai participé activement à plusieurs CA, appris beaucoup sur la société et je pense avoir eu un impact sur certaines décisions importantes prises lors de ces réunions. Je suis toujours actif dans mon métier et je pense encore offrir une certaine expertise au sein du conseil d’administration. Je siège aussi au sein du conseil d’administration d’Artisti et j’ai toujours à cœur la pérennité et l’amélioration des conditions du métier d’auteur-compositeur que je considère encore comme le plus beau métier du monde. Les défis et les enjeux sont nombreux à l’horizon et je souhaite ardemment faire partie de la solution. Merci donc d’accueillir à nouveau, ma candidature au sein du conseil d’administration de la SPACQ.

MARJOLAINE MORASSE

Autrice-compositrice-interprète, productrice, fondatrice du Dépanh’eure qui œuvre pour outiller et autonomiser les artistes en autoproduction, je compose des chansons depuis un peu plus de cinq ans, promène ma musique un peu partout depuis, et aide des artistes émergents depuis plus de deux ans. J’ai à cœur la reconnaissance des métiers de l’ombre, et le rayonnement de tous les artisans.anes de ce milieu magnifique qu’est celui de la musique. Un premier mandat de deux années pandémiques au sein de la SPACQ m’a permis de constater qu’il y a beaucoup de pain sur la planche pour protéger les droits des auteurs.trices et compositeurs.trices, je souhaite prendre part active au changement, contribuer par mes idées, mon expérience, mais aussi par celles des autres. Écoute, créativité et détermination ! 

LAURENCE NERBONNE

Oeuvrant dans le domaine musical depuis plus de 10 ans à titre d’autrice, compositrice, réalisatrice et productrice, j’ai à cœur les enjeux de notre milieu. Nos modes de diffusion et de production ont changé à une vitesse effrénée dans les 15 dernières années, engendrant de nouveaux défis et enjeux pour nous les créateurs. Il est impératif d’être lucide dans ce processus d’évolution et d’embrasser des solutions qui nous permettront d’aborder le futur dans un écosystème en santé.

Je m’engage à être impliquée cœur et âme à la défense du droit des créateurs afin de faire rayonner notre culture à long terme.

KOUDJO ONI

Je viens par la présente soumettre ma candidature aux élections du conseil d’administration de la SPACQ. Élu, je mettrai mon énergie et mes compétences au profit de la SPACQ pour diversifier et croître la base de membres afin de continuer à défendre les intérêts et conditions de travail des auteurs et compositeurs. Entrepreneur œuvrant dans la musique francophone depuis plus de 15 ans, j’ai composé sur plusieurs albums de rap français et québécois. Dans mon quotidien, je côtoie des auteurs et compositeurs du genre musical le plus populaire à l’heure actuelle. Cet écosystème représente une grande richesse pour l’espace culturel québécois et par conséquent un actif stratégique pour la SPACQ. En espérant pouvoir compter sur votre vote, au plaisir de vous représenter.

LAURENT TRUDEL

Depuis l’âge de 16 ans, je vis ma passion à titre d’auteur compositeur bien discrètement, en assumant mon rôle de pourvoyeur pour ma famille. J’ai été enseignant, direction d’établissement au primaire et au secondaire et j’ai passé 20 ans au ministère de l’éducation à titre de médiateur.

Avec ce bagage artistique et fort de mon expérience en tant qu’administrateur j’estime être en mesure de contribuer aux mandats de la SPACQ, notamment  à la mise en œuvre et au monitorage du plan stratégique de l’organisme. Ce sont là les compétences que j’ai développées au cours de ma carrière et que j’aimerais mettre à profit pour tous les membres de la SPACQ.

Paroliers ou compositeurs d'oeuvres de commande

MAXIME FORTIN

Maxime est un compositeur hyper dynamique, curieux et chaleureux. Vivant lui-même les défis de l’industrie, il souhaite participer au vent de changement à la SPACQ qui permettrait à lui-même et à tous ses collègues d’accéder à ce qui leur reviennent de droit : leur dignité. Ça passe par avoir les outils et les informations nécessaires pour négocier à sa juste valeur et par l’accès à des ateliers pertinents à la musique de commande tant sur le plan artistique et technologique, mais aussi concernant la gestion des affaires.

Finalement, Maxime croit profondément qu’il faut cultiver l’engouement d’une communauté engagée. Que les membres constatent des actions promptes, itératives et transparentes pour refléter les besoins actuels. Faire boule de neige afin que les membres cherchent d’emblée à partager leurs expériences à tous en ayant la ferme conviction que tout le monde, en s’incluant, s’en trouvera gagnant. Et parce qu’on le vaut bien.

LAURENT GUARDO

Récipiendaire de plusieurs prix de la SOCAN, dans la catégorie « musique de télévision », Laurent Guardo œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Ses principales réalisations sont pour la Société Radio-Canada, ainsi que pour RDI. Pendant plus de 5 ans, il a signé pratiquement toutes les musiques des émissions d’information de ces 2 chaînes.  En 2014 il a écrit, composé et réalisé l’album :  «La Licorne Captive»  interprété  et  coréalisé   par  Daniel Lavoie. Il termine actuellement un nouvel album pour Daniel Lavoie, ainsi que plusieurs autres projets de chansons.

Après quelques années au conseil de la SODRAC, où il a beaucoup appris, il a le désir de continuer à mettre le fruit de son expérience au service de l’ensemble des créateurs qui travaillent dans son domaine, dans le but d’améliorer les conditions d’exploitation des œuvres et les perceptions de droit d’auteur.  Son expérience concrète et pratique dans le domaine de la musique à l’image et de la chanson, font de lui votre fervent défenseur.

ANAÏS LAROCQUE

Mon nom est Anaïs, je suis compositrice de musique à l’image.

À travers mes rencontres avec d’autres compositeurs et compositrices, nous avons réalisé que plusieurs de nos préoccupations étaient partagées. Nous souhaitons une meilleure reconnaissance de notre profession et de sa valeur, et cela passe par le rayonnement de celle-ci à travers davantage d’opportunités, une meilleure compréhension de tous les rôles qu’un compositeur/compositrice est appelé(e) à jouer sans oublier l’accès à un réseau d’échanges, de solidarité et d’entraide.

Je souhaite m’impliquer car je me sens concernée, que je déborde d’idées et que je suis à l’aise de prendre la parole. Je suis d’ailleurs souvent en contact avec mes collègues que ce soit comme membre de la page “Support pour les Femmes compositrices de musique de films du Québec” ou d’autres groupes comme “Composer’s Digest”.

DANIEL PICHÉ

Après plus de 30 ans comme administrateur au conseil de la SPACQ, mon intérêt pour la défense des auteurs et compositeurs du Québec n’est plus à faire. Et malgré toutes nos victoires, il restera toujours des dossiers à défendre pour améliorer nos conditions de travail et la façon dont nous exercerons notre métier dans le futur. Au cours des trois dernières décennies, j’ai eu le privilège de défendre vos droits comme administrateur de la SPACQ, de la SOCAN, de la Fondation SOCAN, de la Guilde des musiciens & musiciennes du Québec ainsi qu’au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens dont je suis toujours membre du Conseil d’administration. Je peux donc constater aujourd’hui que toutes ces années au sein de ces différents conseils reliés à notre travail m’ont permis de comprendre parfaitement TOUS les rouages de l’industrie et m’ont apporté une importante expertise que je voudrais continuer à mettre au service de nos membres.

ERIC SHAW

J’ai composé ma première trame-sonore en 1998 et je n’ai jamais arrêté depuis. Alors que j’étudiais la musique et le cinéma au CÉGEP et à l’Université, j’ai également été auteur-compositeur-interprète ainsi que claviériste au sein de plusieurs groupes. J’ai eu la chance de composer pour des dizaines d’albums, et éventuellement des productions théâtrales, des jeux vidéo, des films et des publicités. J’ai reçu plusieurs prix dont l’Iris pour la meilleure musique originale documentaire au Gala Québec Cinéma 2021.

Je suis détenteur d’un certificat d’attestations du Programme de formation APEM. Je suis également copropriétaire de Pixel Audio, un studio d’enregistrement et post-production.

J’ai une grande motivation à m’impliquer auprès de mes pairs et le désir de moderniser l’association. J’ai le goût de m’impliquer afin de faire de la SPACQ un incontournable pour tous les acteurs de la musique afin que nous puissions continuer de faire rayonner notre culture unique ensemble.

Représentant des auteurs-compositeurs des communautés de la francophonie canadienne

ARIANE MAHRŸKE LEMIRE

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie, la musique franco-canadienne me tient particulièrement à coeur. J’ai eu l’opportunité de m’impliquer activement en tant qu’écrivaine, compositrice, interprète, directrice artistique, formatrice en écriture et en présence scénique, ainsi qu’à titre de vidéaste. Depuis quelques années, j’oscille fréquemment entre l’est et l’ouest, ce qui me donne une meilleure vision globale du milieu franco-canadien. J’ai noté, à plusieurs reprises, qu’il existe souvent un manque de communication ou de conscience des diverses réalités entre les associations et les régions francophones.

Intégrer le CA m’a permis de partager mes connaissances, non seulement avec les autres membres mais également auprès des artistes et des associations culturelles de ma communauté. Je souhaiterais vivement poursuivre la conversation et participer à la quête de solutions dans l’objectif de défendre les droits des créateurs de la musique franco-canadienne.

Pour toute question ou information, veuillez contacter Jacynthe Smith-Courtois au 514-845-3739 poste 3 / 1 (866) 445-3739 poste 3 ou jsmith-courtois@spacq-ae.ca

Principaux partenaires financiers