Bulletin de vote 2024

Candidatures

MANDATS D'UN (1) AN

SECTEUR D’ACTIVITÉ « AUTEUR OU COMPOSITEUR DE CHANSONS »

CATHERINE DURAND

J’ai joint le CA de la SPACQ au printemps de 2022. C’est donc avec plaisir de je sollicite un deuxième mandat afin de poursuivre le travail déjà entamé dans les 2 dernières années. Inutile de dire à quel point nous sommes dans un moment important dans l’histoire et le futur de la SPACQ-AE, avec l’accueil des artistes entrepreneurs dans la Société. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et j’espère pouvoir y contribuer encore, au meilleur de mes connaissances.

GUY GIROUX

Bonjour, en janvier 2023, suite à l’annonce de celle-ci sur les réseaux sociaux, j’ai suivi la formation éclair : (Re)créer la chanson en mode post-Covid (UL).  Bien que brève, les outils  transmis par les formateurs  m’ont lancé dans un processus créatif qui m’anime encore aujourd’hui. En septembre 2023, une formation sur l’autoproduction (Andréanne A. Malette) m’a, quant à elle, montré les multiples possibilités de concrétiser un rêve que je croyais peu réalisable. Grâce à la SPACQ-AE et ses formations, l’enthousiasme que m’a insufflé ce parcours, s’est répandu autour de moi et, fin mars 2024, a fait naitre un mini album (EP) de 6 chansons originales en français. En me présentant pour un mandat d’un an au C.A. de la SPACQ-AE, dans le secteur Auteur ou compositeur de chansons, je souhaite à mon tour contribuer à son développement comme elle a contribué au mien. Merci.

LAURENCE LAFOND-BEAULNE

Depuis plus d’un an, je m’implique sérieusement dans les structures qui encadrent et protègent les artistes, leurs droits et leurs créations. En siégeant sur le conseil d’administration de la SOCAN, j’ai appris à bien naviguer l’écosystème musical complexe du Québec et du Canada. Le Québec fut et reste l’endroit qui m’a supporté à travers tous mes projets, celui que je chérie et que je connais le mieux. J’ai envie de continuer à m’engager à revaloriser et protéger les artistes d’ici. Le paysage musical à grandement changé dans les dernières années. Il y a urgence de protéger les artistes de la précarité, faire rayonner l’art d’ici, soutenir les nouvelles générations et continuer le travail de revalorisation de la propriété intellectuelle pour redonner à la musique la valeur qui lui est due. Je souhaite apporter une perspective directement connectée à la réalité des créateurs de ma génération. Plus que tout, j’ai envie que mon engagement soit synonyme d’impact positif.

MARION COUSINEAU

Je suis membre de la SPACQ-AE depuis 2015. J’ai déjà pu bénéficier de nombreux conseils et de nombreuses formations en tant que membre SPACQ-AE. Je sais combien les opportunités auxquelles j’ai eu accès grâce à la SPACQ-AE sont précieuses. J’ai intégré le CA de la SPACQ en mai 2021 puis le CE l’année suivante. J’ai pu découvrir au fil des années les différentes actions menées par l’équipe à tous les niveaux. Je souhaite continuer à m’impliquer dans ces actions menées par la SPACQ-AE pour la défense de nos droits collectifs et serai donc très heureuse d’être reconduite comme membre du CA à la suite de cette nouvelle élection.

SARAHMÉE OUELLET

Depuis un peu plus de 15 ans maintenant, j’évolue comme auteure-compositrice sur la scène musicale québécoise. Au fil des années, et de mes expériences, j’ai pu apprendre, comprendre et approfondir ce rôle qui, aujourd’hui, me permet d’élargir ma carrière. Au cours des dernières années, j’ai pu m’impliquer dans une organisation, en rejoignant le conseil d’administration du Festival International de la Chanson de Granby, il y a de cela maintenant trois ans. Être présente auprès de la SPACQ-AE, partager mes connaissances et être un soutien à l’équipe de gestion avec mes futurs collègues, est ce qui me motive aujourd’hui à vous présenter ma lettre de motivation pour le poste d’administrateur. Je crois en la mission de cette société et au soutien qu’elle apporte aux auteur.es du Québec.

SECTEUR D’ACTIVITÉ « ARTISTE ENTREPRENEUR »

JEAN-CHRISTOPHE LESSARD

Bonjour 🙂  Je soumets ma candidature au poste d’artiste entrepreneur, portant moi-même de nombreux chapeaux en musique. Pour l’histoire, je suis un auteur-compositeur-interprète d’origine témiscabitibienne. En 2022, j’ai dévoilé un premier album folk-rock intitulé « Nous resterons vivants ». M’étant impliqué dans de nombreux mouvements sociaux et politiques dans ma vie, j’ai maintenant envie de le faire en musique afin de défendre la place des artistes entrepreneurs au sein de l’industrie musicale québécoise. Je ressens aussi un grand besoin d’échanger des idées au sein de communautés d’artistes. J’adore travailler avec les autres et sentir qu’on fait collectivement avancer les choses.  Enfin, je me reconnais bien dans le modèle de la SPACQ-AE, spécialement depuis la création du volet artistes entrepreneurs, pour lequel j’ai voté l’an dernier. Je vous invite donc à appuyer ma candidature afin que vous soyez bien représenté.e.s au sein de la SPACQ-AE ! Merci 🙂  

LILY THIBODEAU

En tant qu’artiste-entrepreneure établie en région, je crois qu’il est important d’avoir une représentation proposant une diversité de visions territoriales sur le CA de la SPACQ-AE. Le territoire québécois étant tellement vaste, il est un enjeu de pouvoir y desservir tous les artistes professionnels de notre milieu. Selon moi il faut donc considérer le fait que de plus en plus d’artistes s’installent hors des grands centres et ajuster nos actions étant le plus inclusif possible régionalement parlant. D’emblée, je serai en mesure d’observer ce qui se trame dans plusieurs autres régions éloignées car je migre fréquemment entre ces régions au travers mes fréquents arrêts à Montréal. Je suis co-fondatrice du BAL, un centre de création et de services aux artistes basé à Lévis. Je suis donc familière avec la dynamique et le fonctionnement d’un conseil d’administration. Soyez assurés de ma dévotion si ma candidature est retenue pour contribuer à défendre nos intérêts communs.

MAXIME FORTIN

C’est avec engouement que je me présente pour un mandat d’un an au C.A. de la SPACQ-AE dans la catégorie «Artiste-Entrepreneur»! Étant un jeune compositeur avec une carrière en audiovisuel dont je suis fier et ainsi qu’un réalisateur en chanson, je connais intimement les défis des différents secteurs de notre industrie en constante évolution. En fait, je les connais tellement bien que j’enseigne ces réalités aux artistes-entrepreneus.es d’aujourd’hui et de demain à l’Université de Sherbrooke comme chargé de cours. De plus, je suis de près les événements de la SPACQ-AE et j’apporte une contribution active dans plusieurs dossiers. Toutes les conversations avec mes estimés.es collègues et les gestionnaires m’ont démontré que je suis prêt à jouer un rôle déterminant au sein de l’équipe. Finalement, je n’ai pas ma langue dans ma poche. Je serais donc honoré que vous mon confériez ce mandat pour défendre haut et fort nos droits et intérêts pour la pérennité de nos membres!

MAXIME AUGUSTE

Je m’appelle Maxime Auguste. Je suis membre SPACQ-AE depuis 18 ans. Je suis ACI ou, comme on dit, un auto-toute! J’ai professionnalisé ma pratique en portant tous les chapeaux qu’il faut pour être entendu, vu et rémunéré adéquatement. Je l’ai fait pour moi et pour des camarades de la collectivité « chansonnesque » québécoise à laquelle j’aime appartenir. Une collectivité rencontrée pendant les nombreuses formations SPACQ-AE auxquelles j’ai assisté. La SPACQ-AE fut mon école de la chanson. La mission de la SPACQ-AE m’inspire. À l’ère du numérique, nous sommes nombreuses et nombreux à devoir revêtir la panoplie de l’artiste-entrepreneur par la force des choses. Un statut qui offre une certaine liberté, mais beaucoup de prises de risque et peu de reconnaissance. Parce que les conditions de travail de mes camarades artistes me tiennent à cœur, je veux contribuer activement à leur amélioration comme membre du conseil d’administration de la SPACQ-AE à titre d’artiste-entrepreneur.

PHILÉMON CIMON

Je suis intéressé à intégrer le conseil d’administration de la SPACQ-AE pour représenter les artistes entrepreneurs. Je suis AE à temps plein depuis 2009. J’ai produit 5 albums et 3 EP, et je suis en production de 2 albums. J’ai aussi produit 3 tournées et je suis éditeur de mes chansons. J’ai connu la formule en licence et celle où l’on est sa propre maison de disque, de production et d’édition. J’ai été particulièrement actif depuis 2021 pour défendre les droits des artistes, principalement ceux des AE et ce qui est en lien au droit d’auteur. Je suis heureux de dire que j’ai fait partie depuis 2022 du comité d’AE qui ont travaillé ensemble pour qu’une association d’AE voit le jour. Je suis heureux que cette association ait trouvé un toit à la SPACQ, maintenant SPACQ-AE, et je souhaite poursuivre mon travail en me joignant à ce nouveau CA historique.

SÉBASTIEN LACOMBE

Bonjour, c’est avec beaucoup de fébrilité que je souhaite soumettre à nouveau ma candidature pour le conseil d’administration de la SPACQ-AE. Je suis effectivement membre du CA depuis maintenant 4 ans et je ne peux qu’être fier du travail accompli depuis mon arrivée. Effectivement, en février dernier, nous avons accueilli au sein de la SPACQ les artistes entrepreneurs qui ont désormais une place et une voix forte au sein de notre association. Je pense avoir joué un rôle de facilitateur dans ce fait d’armes et je crois beaucoup en l’avenir de notre société qui est désormais tournée vers l’avenir. Je suis quelqu’un de déterminé, idéaliste et profondément ancré dans mes valeurs. Nous devons avant tout assurer la pérennité des artistes québécois et ceux des communautés franco-canadiennes pour préserver et faire évoluer notre culture. Merci donc de considérer encore une fois ma candidature.

MANDATS DE DEUX (2) ANS

SECTEUR D’ACTIVITÉ « AUTEUR OU COMPOSITEUR D'OEUVRES DE COMMANDE »

ANAÏS LAROCQUE

C’est avec passion et engagement que je me représente pour continuer mon mandat au conseil d’administration de la SPACQ-AE, en tant que représentante des compositeurs de musique de commande. Étant moi-même compositrice active dans divers domaines tels que la télévision, le cinéma, le multimédia et plus récemment, les jeux vidéo, je comprends les défis uniques de notre industrie en constante évolution. Au cours des deux dernières années, j’ai contribué à solidifier notre communauté de compositeurs et compositrices en organisant des rencontres pour discuter des enjeux du secteur audiovisuel. Ces échanges ont donné naissance à plusieurs idées concrètes, soutenues par la SPACQ-AE, qui renforceront nos partenariats et nos liens avec la communauté artistique. Ma priorité reste le partage de connaissances et de ressources pour valoriser notre si beau métier. Je vous remercie pour la confiance accordée et je m’engage à continuer de représenter et de soutenir les compositeurs établis et émergents.

LAURENT GUARDO

Récipiendaire de plusieurs prix de la SOCAN, Laurent Guardo œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Ses principales réalisations sont pour la Société Radio-Canada et RDI. Pendant plus de 5 ans, il a signé les musiques des émissions d’information de ces 2 chaînes. En 2014, il a écrit, composé et réalisé l’album « La Licorne Captive » interprété par Daniel Lavoie. En 2022, il lance un second album sur la poésie de Rimbaud. Il termine actuellement un troisième album avec Daniel. Il a beaucoup appris au conseil de la SODRAC, et désire continuer à mettre le fruit de son expérience au service des créateurs qui travaillent dans son domaine, dans le but d’améliorer les conditions d’exploitation des œuvres et les perceptions de droits d’auteur. Son expérience concrète et pratique dans le domaine de la musique à l’image et de la chanson, font de lui votre fervent défenseur. 

SECTEUR D’ACTIVITÉ « ARTISTE ENTREPRENEUR »

CAROLE FACAL

Mon nom est Carole Facal (Caracol). Je suis artiste-entrepreneure, auteure- compositrice-interprète et réalisatrice depuis 2005. Au fil de ma carrière, j’ai su gagner le respect du public et de mes pairs, recevant plusieurs prix et nominations. Je suis active sur la scène éditoriale, écrivant des chansons pour d’autres artistes, la télévision, le cinéma. Je dirige mon entreprise Grosse Maman Productions depuis 2008. Mes 20 années d’expériences m’ont apporté une vaste connaissance des rouages de l’industrie. J’oeuvre au comité de direction du RAM et au comité mixte de la SPACQ-AE, avec lesquels j’ai contribué à l’ouverture des programmes SODEC aux artistes-entrepreneurs. Cela m’a convaincu qu’il est POSSIBLE et NÉCÉSSAIRE de changer les choses dans notre milieu, pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Je souhaite poursuivre et mettre mon savoir-faire au service de la communauté artistique. Réfléchir, militer, trouver des solutions et ensemble, AGIR pour un monde meilleur! Merci de votre attention.

DAVID BUSSIÈRES

Chers collègues auteurs-compositeurs et artistes-entrepreneurs, je soumets ici ma candidature afin de combler un poste sur le conseil de la SPACQ en tant qu’artiste-entrepreneur. Comme vous le savez sûrement, nous avons récemment collaboré étroitement avec la SPACQ afin d’élargir son mandat à la représentation des artistes-entrepreneurs qui est devenue la SPACQ-AE. C’est un dossier qui me tient particulièrement à cœur et pour lequel je souhaite investir mon temps et partager les connaissances que j’ai pu accumuler au cours des dernières années sur différents comités (RAM, SOCAN, UDA, etc.). Conjointement avec mes collègues, je souhaite développer d’avantage la professionnalisation des AE, raffiner la perception des AE au sein des institutions et des gouvernements et sensibiliser les organismes subventionnaires à notre réalité. Les AE représentent aujourd’hui la majorité des artistes en musique au Québec et je souhaite continuer à faire évoluer notre situation et nos conditions dans notre écosystème.

CANDIDAT.E.S ÉLU.E.S PAR ACCLAMATION

ARIANE LEMIRE
(Représentante des auteurs, compositeurs ou artistes entrepreneurs des communautés de la francophonie canadienne- Mandat 2 ans)

Étant artiste auto-entrepreneur, je serais ravie de poursuivre mon travail au sein du CA de la SPACQ-AE, la nouvelle incarnation de la SPACQ. J’ai ressenti une grande joie d’être en mesure de faire partie du processus d’analyse, puis de transition, de cette association. Auteure-compositrice-interprète et artiste multidisciplinaire franco-albertaine, je tiens à cœur le développement et la solidification des liens entre les artistes hors-Québec et l’industrie de la musique au Québec. Nous partageons plusieurs des mêmes valeurs, besoins et enjeux qui font en sorte que nous partageons les mêmes luttes auprès du gouvernement pour pouvoir protéger nos droits de créateur. J’espère pouvoir poursuivre le travail que j’ai entamé au sein du CA. 

EDGAR BORI
(Auteur ou compositeur de chansons- Mandat 2 ans)

Un tournant majeur s’amorce dans l’histoire des mandats de représentation de la SPACQ. Fondée il y a plus de 40 ans pour défendre et protéger les droits des paroliers et des compositeurs, une nouvelle mission sous l’appellation SPACQ-AE vient d’être votée à l’unanimité lors de l’AGA spéciale tenue en février dernier. Pour mener à bien cette nouvelle mission de développement de services et de représentations officielles dédiés aux auteur.e.s compositeur.trice.s qui sont aussi des Artistes Entrepreneur.e.s, je suis heureux de me représenter comme administrateur de cette solide organisation. Les changements à venir et la mise en place de nos nouvelles responsabilités seront exigeants. Membre depuis 2006 et président depuis 2012 je sollicite votre appui encore une fois pour piloter les forces de notre conseil d’administration à l’écoute et en soutien de toute l’équipe exceptionnelle à votre service. Merci de votre présence et de votre confiance. Le combat continue.

MICHEL CORRIVEAU
(Auteur ou compositeur d’oeuvres de commande- Mandat 1 an)

À la suggestion de mes pairs, je propose ma candidature dans le but de contribuer à installer des mécanismes qui vont améliorer les conditions de travail des compositrices et compositeurs d’oeuvres de commande. Mes expériences dans le milieu de la chanson, de la publicité, du cinéma et de la télévision me permettent de comprendre certains enjeux de notre communauté. Mes objectifs : Définir notre statut au sein de la SPACQ-AE, être reconnus comme créateurs d’emplois et de contenu à la SODEC et questionner la légitimité de devoir céder nos droits d’éditions aux productions locales financées par la SODEC. Ainsi, j’aimerais profiter de cette année de mandat pour amener à une meilleure compréhension de notre art et de la réalité de notre travail aux intervenant.e.s et collaborateur.ice.s du milieu, et encourager la collaboration, et la communication au sein de notre communauté.

Pour toute question ou renseignement, veuillez contacter Jacynthe Smith-Courtois au (514) 845-3739 ou par courriel à info@spacq-ae.ca.

Principaux partenaires financiers