
Le vendredi 14 novembre 2025, le Centre Phi de Montréal a vibré au rythme des échanges, des panels et des rencontres professionnelles lors de la deuxième édition de « Montréal à l’image », un événement phare pour les créateurs et créatrices de musique à l’image. Organisé par la SOCAN, en collaboration avec la SPACQ-AE, cette journée a réuni étudiants, jeunes talents et professionnels aguerris autour d’un objectif commun : valoriser la musique à l’image et renforcer les liens au sein de cette communauté créative.
Une matinée pour les jeunes talents
De 8h30 à 12h, la matinée a été consacrée à la professionnalisation des étudiants en musique à l’image. Animée par Éric Parazelli (SOCAN), elle a débuté par une présentation des rôles et services de la SPACQ-AE par Gautier Villette, suivie d’une intervention de Gaby Gauthier-Durand sur l’accompagnement offert par la SOCAN.
Un moment fort fut l’étude de cas où trois compositeurs reconnus (Stéphanie Hamelin Tomala, Philippe Brault et Michel Corriveau) ont partagé leurs expériences concrètes sur des séquences audiovisuelles. Les participants ont ensuite pu poser leurs questions avant de rejoindre des ateliers spécialisés de mentorat et réseautage avec des artistes établis tels que Anaïs Larocque, Pierre-Philippe Côté (Pilou), Brigitte Dajczer (Briga), Jérémie Corriveau et Samuel Laflamme. Ces rencontres ont permis d’aborder des sujets clés comme le développement de carrière, les redevances et les conditions de travail.
Un après-midi riche en panels et discussions

Dès 13h, les professionnels plus expérimentés ont pris le relais avec un programme dense et stratégique. Après le mot d’ouverture, Pascal Genêt (OCCQ) a dressé un panorama chiffré de l’industrie audiovisuelle québécoise, suivi d’un panel sur les conditions de travail et la rémunération dans la création musicale de commande, réunissant Stéphanie Hamelin Tomala, Maxime Fortin, Marc Ouellette et Gabriella Rozankovic.
L’initiative d’outil de pratiques tarifaires de la SPACQ-AE a été présentée par Gautier Villette et Maxime Fortin, avant une rencontre exclusive avec Cristobal Tapia de Veer, compositeur d’ici, internationalement reconnu pour la création de la bande originale de la série Netflix à succès White Lotus. La journée s’est ensuite poursuivie avec une conférence de Mike Rocha (SOCAN) sur le chemin des redevances.
Prix « Montréal à l’image » de la SPACQ-AE: Michel Corriveau honoré

Ariane Charbonneau a par la suite introduit le Prix remis par la SPACQ-AE afin de mettre en lumière des compositeurs qui, par leur talent, leur générosité et leur engagement, font rayonner toute la communauté de la musique à l’image. Qu’ils soient compositeurs, orchestrateurs ou artisans de l’ombre, la SPACQ-AE souhaite reconnaître celles et ceux dont la contribution laisse une vraie trace, ici et pour les générations qui suivront.
L’an dernier, l’influence immense de Richard Grégoire a été mise en lumière et cette année c’était à Michel Corriveau d’être honoré pour son apport exceptionnel à la musique à l’image et la communauté des compositeurs.rices. Ce prix a été remis en présence d’Anaïs Larocque et Jérémie Corriveau, soulignant la reconnaissance de ses pairs et de l’industrie.
Pour finir, un cocktail réseautage a clôturé l’événement dans une atmosphère conviviale.
Un rendez-vous incontournable pour l’industrie
Avec ses ateliers pratiques, ses conférences inspirantes et ses espaces de réseautage, « Montréal à l’image » confirme son rôle de plateforme essentielle pour la musique à l’image au Québec. L’événement met en lumière les enjeux actuels, conditions de travail, rémunération, pratiques tarifaires, tout en favorisant la transmission de savoirs entre générations.
Accès sur invitation, gratuité et places limitées ont contribué à préserver le caractère exclusif et qualitatif de cette rencontre, qui s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels et aspirants du secteur.
Nous attendons déjà la prochaine édition avec impatience !





