Actualités
20 juillet 2025
La SPACQ-AE au volet professionnel du Festival Fantasia
De g-à-d: Medhat Hanbali, Vanille Debray, Christine Lee, Sam Mongeau, Stéphanie Hamelin-Tomala, et Anaïs Larocque.

Le Festival Fantasia soulignait ce mois-ci sa 29ème édition (du 16 juillet au 3 août 2025). Sa croissance continue depuis sa première édition attire maintenant une légion de fans ainsi que l’attention de l’industrie cinématographique internationale, en faisant une destination culturelle et professionnelle importante sur le circuit des festivals de films de genre. Le festival accueillit la 16e édition du Marché de coproduction Frontières, regroupant plus de 400 membres de l’industrie du film. Ce marché est devenu un incontournable pour les professionnels cherchant à établir des partenariats fructueux et à découvrir des projets innovants.

La SPACQ-AE a marqué sa présence lors de la présentation des « pitchs » musicaux, mettant en lumière ses activités et services. Une talentueuse compositrice de commande membre de la SPACQ-AE, Brigitte Briga Dajczer, a eu l’opportunité de présenter sa musique et son travail devant un public composé de professionnels internationaux du cinéma, une belle occasion de mettre en lumière son travail directement auprès des décideurs. Sa participation à cet événement est une preuve supplémentaire du rôle essentiel que joue la SPACQ-AE dans la valorisation et la promotion des talents locaux.

La présence de la SPACQ-AE au Festival Fantasia témoigne de l’importance de la musique dans l’industrie cinématographique et de l’engagement de l’association à soutenir ses membres dans des événements de grande envergure. En offrant une plateforme à des compositeurs, la SPACQ-AE contribue à enrichir la diversité musicale du cinéma et à renforcer les liens entre les professionnels de la musique et ceux du cinéma.

« Fantasia, c’est bien plus qu’une occasion de découvrir des centaines de films venus des quatre coins du monde. C’est aussi la chance de participer à Frontières, un marché de coproduction internationale qui rassemble réalisateurs, producteurs, diffuseurs… et compositeur-trices! J’y ai pris part pour la première fois cette année, et les rencontres que j’y ai faites ont été riches et prometteuses.
En guise de clôture inspirante, j’ai eu la chance d’assister au séminaire de l’une de mes grandes sources d’inspiration, le compositeur Danny Elfman.
Nous étions nombreux·ses compositeur·trices réunis pour l’occasion, un moment rassembleur!  Ce que je retiens surtout, c’est à quel point, malgré la distance et les différences d’échelle, nous partageons des défis et des réalités semblables!
Je souhaite que Fantasia, et plus particulièrement Frontières, continue d’envoyer un message clair : les compositeurs et compositrices d’ici sont prêt·es à collaborer avec des projets au-delà du Québec. Il en va du rayonnement de celui-ci, mais aussi de la survie à long-terme de ses nombreux talents. »
Anaïs Larocque, compositrice
« L’édition 2025 du marché Frontières à Montréal a réuni des professionnels autour de pitchs de projets en développement, issus autant du Canada que de l’international. Ces présentations ont été suivies de rencontres individuelles avec réalisateurs, producteurs, techniciens, compositeurs, diffuseurs et distributeurs. En tant que compositrice, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux projets en développement, ouvrant la voie à de possibles collaborations futures. En plus des pitchs, l’événement offrait des panels inspirants, ainsi que des cocktails et activités de réseautage, favorisant les échanges entre les différents corps de métier dès les premières étapes de création. Un endroit à ne pas manquer! »
Stéphanie Hamelin-Tomala, compositrice
PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers