Voici quelques faits saillants recueillis du 12 février au 12 avril 2025
MUSIQC : une offre unique
* Près de 200 listes de lecture
* Plus de 70 programmateurs.trices (50% femmes / 50% hommes)
* Plus de 3 500 artistes
* Près de 40 000 projets musicaux (incluant extraits, EP et albums)
MUSIQC et le grand public
1) Une exposition majeure
* Plus de 213 000 visites uniques (total)
* Plus de 106 000 visites mensuelles (moyenne)
* Plus de 119 000 utilisateurs (total) dont 40% sont nouveaux
2) Une conversion exceptionnelle
* Plus de 130 000 écoutes des listes de lecture sur Youtube Music
* Plus de 91 000 clics sur les boutons « Écouter »
3) Une fidélisation immédiate
* Près de 60% d’utilisateurs récurrents
* Plus de 14 000 listes de lecture mises en favoris sur MUSIQC.CA
* Plus de 15 000 abonnés (comptes et listes de lecture, toutes plateformes confondues)
* Plus de 3 250 abonnés à l’infolettre (60% d’ouverture)
* Plus de 3m 30s de temps passé en moyenne sur MUSIQC.CA
MUSIQC et le rayonnement international
* MUSIQC accédé dans 90 pays
* Top 5 des pays à l’écoute : Canada, États-Unis, France, Allemagne et Mexique.
* Lancement de MUSIQC en France (octobre 2025 en partenariat avec le MaMA Music Convention)
* Nombreux partenariats internationaux confirmés dont le MaMA, la Sacem, l’African Music Academy, etc.
MUSIQC et l’industrie
* Plus de 350 demandes provenant d’artistes ou de programmeurs.trices
* Plus de 60 entrevues médiatiques
* Plus d’une vingtaine de partenariats (associations, organismes du milieu de la musique et milieu scolaire)
* Soutien unanime des acteurs du secteur de la musique.
MUSIQC dans la cour des grands
À titre indicatif :
– MUSIQC : 106 000 visiteurs mensuels (2025)
– Palmarès ADISQ : 32 000 visiteurs mensuels (2024)
– Avec plus de 213 000 visites uniques, MUSIQC atteint un niveau de fréquentation comparable à celui du Premier Gala de l’ADISQ 2024 — et représente à elle seule 18 % de l’audience du 46e Gala de l’ADISQ.
Nombre d’abonnés Spotify :
– MUSIQC : 1 500 abonnés
– Palmarès ADISQ : 535 abonnés
– Nikamowin* : 115 abonnés
* plateforme d’écoute dédiée à la découverte des musiques autochtones contemporaines et traditionnelles
Comparatif avec le secteur audiovisuel :
* En 2023, les cinémas québécois ont enregistré une fréquentation de 14,6 millions d’entrées (Nombre total de billets vendus pour toutes les séances, tous films confondus), soit 1,22 million d’entrées par mois (référence).
* Par extrapolation, 106 000 visites mensuelles sur MUSIQC correspondraient à près de 9% de la fréquentation mensuelle des salles de cinéma au Québec.
Comparatif avec le secteur radio :
* En termes d’écoute à la minute, MUSIQC se compare à plusieurs émissions les plus écoutées à Montréal dans le marché francophone d’ICI Première et de Rythme (référence).
|