Voici venu le temps d’élire le nouveau conseil d’administration de la SPACQ-AE pour les prochaines années ! En votant, les membres sociétaires participent à la vie démocratique de leur association, ils assurent une représentation diversifiée au sein de leur conseil d’administration et contribuent à choisir les administrateurs qui s’investiront pour défendre leurs intérêts. Participer aux élections permet de donner son avis, de faire son propre choix sur l’avenir de son association et donc sur son propre avenir.
Les membres sociétaires de la SPACQ-AE sont donc invités à se connecter sur le Portail des membres et à exercer leur droit de vote.
COMMENT VOTER?
1) Vous devez vous connecter à votre compte sur le Portail des membres.
Seuls les membres sociétaires en règle (AC et AE) ont le droit de vote.
Vérifiez votre statut sur notre site web et mettez-le à jour si nécessaire.
2) Suivez les étapes et sélectionnez obligatoirement trois (3) candidats de votre choix.
3) La période de vote s’étend du 8 avril au 24 avril 2025 à midi.
4) Les résultats seront connus lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le 24 avril à 16h00 via Zoom.
Un avis de convocation à cet effet suivra sous peu.
A vos marques, prêts, VOTEZ!
CANDIDATURES
SECTEUR D’ACTIVITÉ « AUTEUR OU COMPOSITEUR DE CHANSONS »

LAURENCE LAFOND-BEAULNE
Depuis plusieurs années, je m’investis activement dans les structures qui encadrent et protègent les artistes, leurs droits et leurs œuvres. Au conseil d’administration de la SOCAN, j’ai appris à naviguer dans l’écosystème musical complexe du Québec et du Canada, ce qui me permet d’avoir une vision complète et actuelle de l’industrie musicale. En tant qu’autrice-compositrice-interprète engagée et auto-produite, je comprends les enjeux cruciaux pour les créateur.ices d’ici. Je souhaite apporter une perspective directement connectée à la réalité des créateur.ices de ma génération et contribuer à la valorisation et à la protection des artistes d’ici. Le paysage musical a grandement changé dans les dernières années, et il est urgent de protéger les artistes de la précarité, de faire rayonner notre culture, de soutenir les nouvelles générations et de revaloriser la propriété intellectuelle pour redonner à la musique sa juste valeur. Plus que tout, j’ai envie que mon engagement soit synonyme d’impact !

SARAHMÉE OUELLET
Membre engagée du conseil d’administration de la SPACQ-AE, je souhaite renouveler ma candidature pour poursuivre ma contribution au développement et à la valorisation des créatrices et créateurs d’ici. En tant qu’artiste indépendante avec plus de 15 ans de carrière et forte de mon expérience dans l’industrie musicale québécoise, je souhaite continuer à mettre mon expertise et ma passion au service de la SPACQ-AE afin de contribuer à la mise en oeuvre de stratégies innovantes pour soutenir nos membres, favoriser la collaboration et assurer une représentation équitable de toutes et tous.
Je vous remercie pour la confiance accordée jusqu’à présent et espère avoir l’opportunité de poursuivre ce travail essentiel au sein du conseil d’administration.
SECTEUR D’ACTIVITÉ « ARTISTE ENTREPRENEUR »

CATHERINE DURAND
Depuis 2022, j’ai eu l’honneur de siéger au conseil d’administration de la SPACQ-AE, et de défendre les artistes entrepreneurs. Aujourd’hui, je vous soumets ma candidature pour poursuivre ce travail, en particulier face aux défis persistants tels que l’accès aux financements, la défense de nos droits, et l’équilibre entre création et gestion. L’intégration des artistes entrepreneurs au sein de la SPACQ-AE représente une avancée majeure pour mieux défendre l’ensemble des créateurs de musique. Ce changement de nom reflète et affirme la place grandissante de ceux et celles qui prennent en main la production de leurs œuvres, et conservent la maîtrise de leurs bandes maîtresses. Nous sommes maintenant majoritaires dans notre industrie! C’est important de le mentionner, et de surtout mieux adapter le milieu à cette réalité. Nous devons avancer ensemble pour un avenir où l’art et l’entrepreneuriat se renforcent mutuellement. Les défis sont encore nombreux, notamment auprès des instances gouvernementales. On doit rester vigilants.

MAXIME FORTIN
Ma première année au C.A. a été ponctuée de succès dans les dossiers auxquels j’ai participé. Très actif au sein de plusieurs comités, j’ai particulièrement contribué à l’édification de deux projets d’envergure pour nos membres. Le premier, l’outil de pratique tarifaire, permettra à chacun de mieux comprendre les barèmes de tarification propres à nos milieux respectifs. Le deuxième, et moment fort, fut la création de l’événement « MTL à l’image », idéalisé par Anaïs, puis coorganisé avec elle, Michel et moi-même. Cette initiative fut un véritable succès, notamment par la visibilité obtenue auprès des grands décideurs culturels, mettant en lumière les artistes-entrepreneurs du domaine de la musique de commande. La fierté palpable de nos membres, enfin réunis pour célébrer ensemble leur métier et leur passion, fut particulièrement marquante. C’est avec le même dynamisme et la tête remplie d’idées que j’espère que vous me renouvellerez votre confiance pour un deuxième mandat!

PHILÉMON CIMON
Je suis intéressé́ à intégrer le conseil d’administration de la SPACQ-AE pour représenter les artistes entrepreneurs.
Je suis AE à temps plein depuis 2009. J’ai produit 8 albums et 2 EP, et je suis en production d’un 10e album. J’ai aussi produit 3 tournées et je suis éditeur de mes chansons. J’ai connu la formule en licence et celle où l’on est sa propre maison de disque, de production et d’édition. J’ai été particulièrement actif depuis 2021 pour défendre les droits des artistes, principalement ceux des AE et ce qui est en lien au droit d’auteur. Je suis heureux de dire que j’ai fait partie en 2022 du comité d’AE qui ont travaillé ensemble pour qu’une association d’AE voit le jour. Je suis heureux que cette association ait trouvé un toit à la SPACQ, maintenant SPACQ-AE, et je souhaite poursuivre mon travail en me joignant à ce nouveau CA.

LAURENT CORBEC
Je suis un auteur-compositeur-interprète franco-canadien basé à Montréal. J’ai une approche autodidacte, lente et passionnée, qui m’a permis de publier un roman aux éditions Québec Amérique, un balado et trois albums de chansons. Mon quatrième album paraîtra à l’été 2025. Au fil des années, mon écriture est devenue plus épurée et plus intimiste, j’observe les profondeurs de l’âme pour les rendre accessibles à moi-même et aux autres. Dans ma pratique artistique, je n’ai pas toujours un sentiment d’utilité très vigoureux. Ça me manque. J’ai envie d’être utile à la collectivité, et notamment à la collectivité artistique qui vit des moments particulièrement délicats. Depuis quatre ans, la SPACQ m’a beaucoup donné : des formations, des consultations, des conseils. Aujourd’hui, je sens qu’il est temps que je donne un peu aussi, à mon tour. C’est pourquoi j’ai envie de m’investir dans son organisation.

SÉBASTIEN LEBLANC
Je m’appelle Sébastien Leblanc. Je suis compositeur, réalisateur, entrepreneur, arrangeur et guitariste/multi-instrumentiste. Je souhaite poser ma candidature en tant qu’artiste entrepreneur au CA de la SPACQ-AE. Je suis extrêmement motivé à faire partie de cette aventure de deux ans. On dit de moi que je suis un excellent communicateur, capable d’écoute active et d’adaptation.
En tant qu’artiste entrepreneur, je porte plusieurs chapeaux tels que la gestion de mes médias sociaux et de mon site web, la publicité, les tournées, la gestion des budgets, la prospection et l’obtention de contrats de musique à l’image, etc. J’ai financé, sans subvention, mon album « Nordicité » et mon concert de lancement à la 5e Salle de la PDA (2025). Co-fondateur et gérant du groupe « Modern Stories » pendant plus de 10 ans, nous avons assuré les premières parties d’artistes renommés.
Avec mes trente ans d’expérience, je suis convaincu de pouvoir apporter de nouvelles idées au CA.
CANDIDAT ÉLU PAR ACCLAMATION
SECTEUR D’ACTIVITÉ « AUTEUR OU COMPOSITEUR D’OEUVRES DE COMMANDE »

MICHEL CORRIVEAU
Afin de poursuivre le travail entrepris, je propose ma candidature pour continuer à faire avancer la cause des compositeurs et compositrices de musiques de commande dans les dossiers suivants :
1. Solidifier notre statut au sein de la SPACQ-AE
Au cours de la dernière année, mes collègues Anaïs Larocque, Maxime Fortin et moi avons renforcé la reconnaissance de notre communauté au sein de la SPACQ-AE. Nous espérons maintenant des avancées concrètes concernant les salaires, les bandes maîtresses et les éditions.
2. Faire entendre notre situation à la SODEC
Nous souhaitons obtenir, au moment opportun, une reconnaissance accrue de notre rôle de créateurs d’emplois et de contenu auprès de la SODEC.
3. Négocier la légitimité des éditions dans les ententes collectives
Dans les nouvelles ententes collectives, nous défendons la légitimité de céder une part majoritaire de nos éditions pour les productions locales en cinéma et télévision, principalement financées par des fonds publics.
Seuls les membres sociétaires en règle (AC et AE) ont droit de vote.
Pour toute question ou renseignement, veuillez contacter Gautier Villette au (514) 845-3739 ou par courriel à info@spacq-ae.ca.