C’est dans le cadre des Rendez-Vous Pros des RVQC que la SPACQ-AE a offert le mercredi 26 février un panel d’écoute et d’échange de 90 minutes à la Cinémathèque québécoise animé par Anaïs Larocque et Maxime Fortin. L’activité a réuni quatre compositeur·rice·s finalistes au Gala Québec Cinéma 2024 dans la catégorie Meilleure musique originale (Charles Lavoie, Pierre-Philippe Côté (Pilou), le duo Viviane Audet et Alexis Martin, et Michel Corriveau), pour partager leur expérience à travers la présentation d’une scène illustrant à la fois leur talent, leur sensibilité artistique et le tour de force que représente la composition d’une oeuvre musicale au cinéma.
Les échanges extrêmement enrichissants ont permis de comprendre davantage le travail de l’ombre de ces artistes, leur processus créatif, les dynamiques d’équipe, les relations entre compositeurs.trices et réalisateurs.trices, etc. Chaque artiste a expliqué sa démarche, ses influences, offrant aux nombreux participants de la salle de plonger dans leurs univers musicaux et de vivre plusieurs moments à la fois ludiques, profonds et émouvants.
La musique composée à l’image possède une capacité incroyable : raconter l’histoire là où les mots ne suffisent plus. Agissant comme un personnage audible, qui s’immisce dans les scènes, en parfaite symbiose avec le scénario, la musique soutient le jeu d’acteur, éclaire l’intention du réalisateur et décuple ainsi l’impact émotionnel de l’œuvre audiovisuelle. Ce mercredi soir, ces constats furent une fois de plus confirmés et démontrés.
Pour clore la 13e édition, les Rendez-vous Pro, l’APEM, la SOCAN et la SPACQ-AE ont offert un cocktail décontracté, composé de bouchées appétissantes, qui a permis le réseautage et plusieurs discussions passionnantes avec des professionnels de l’industrie.
