Du 19 au 27 février 2025 les Rendez-vous Québec Cinéma invitent la population à célébrer le meilleur du cinéma québécois en offrant une programmation de 185 films, plus de 100 invités provenant de tous les horizons du cinéma québécois, 21 événements dont 19 gratuits et 9 soirées festives.
Quant à son volet professionnel, Rendez-Vous Pro, il se déroulera du 22 au 26 février, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal.
Alors que la programmation du 24 février sera dédiée à l’industrie cinématographique québécoise et le 25 février aux notions d’équité, diversité et inclusion, les membres SPACQ-AE œuvrant dans le domaine de la musique à l’image voudront sans aucun doute réserver leur mercredi 26 février 2025 pour une journée complète de discussions dédiée à l’industrie musicale et le cinéma.
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) ainsi que la SOCAN seront de la partie pour offrir aux participants et participantes des échanges stimulants, des réflexions inspirantes, des opportunités de découvertes musicales et des informations précieuses au sujet de la musique à l’image.
_______________________________________________
ACTIVITÉ SPACQ-AE « MÉLODIES NARRATIVES : LE RÔLE DE LA MUSIQUE ORIGINALE »
Date: Mercredi 26 février
Heure: 13h00 à 14h30
Lieu: Cinémathèque québécoise – Salle Fernand-Seguin (payant – ouvert à tous)
Billets
DESCRIPTION:
Ce panel d’écoute et d’échange de 90 minutes animé par Anaïs Larocque et Maxime Fortin réunira quatre compositeur·rice·s finalistes au Gala Québec Cinéma 2024 dans la catégorie Meilleure musique originale (Charles Lavoie, Pierre-Philippe Côté (Pilou), le duo Viviane Audet et Alexis Martin, et Michel Corriveau), pour partager leur expérience à travers la présentation d’une scène illustrant à la fois leur talent, leur sensibilité artistique et le tour de force que représente la composition d’une oeuvre musicale au cinéma.
À propos de l’événement:
La musique composée à l’image possède une capacité incroyable : raconter l’histoire là où les mots ne suffisent plus. Agissant comme un personnage audible, qui s’immisce dans les scènes, en parfaite symbiose avec le scénario, la musique soutient le jeu d’acteur, éclaire l’intention du réalisateur et décuple ainsi l’impact émotionnel de l’œuvre audiovisuelle. En d’autres mots, elle représente l’un des piliers de la narration. Les retombées de son implication sont immenses : une identité artistique marquante, une signature qui permet à nos productions audiovisuelles de se démarquer à l’international et un véritable écho qui résonne dans le cœur de l’audience.
C’est sous cet angle que ce panel d’écoute et d’échange, de 90 minutes réunira les quatre compositeurs.trices nominé·es du Gala Québec Cinéma 2024 dans la catégorie « Meilleure musique originale ». Les compositeur·trices partageront leur travail à travers la présentation d’une scène illustrant à la fois leur talent, leur expertise, leur sensibilité artistique et le tour de force que représente la musique originalement composée à l’image.
_______________________________________________
L’activité offerte par la SPACQ-AE sera suivie d’un cocktail et des activités suivantes:
PRÉSENTATION DES SERVICES DE LA SOCAN : DROIT DE REPRODUCTION SUR LES LICENCES DE SYNCHRONISATION
Présenté par la SOCAN
Mercredi 26 février | 14h30 à 15h00 | Cinémathèque québécoise – Salle Fernand Seguin (payant – ouvert à tous)
Animé par Martin Lavallée, Chef du service du droit de reproduction, SOCAN
Cette courte présentation résume les services de la SOCAN en détaillant les différentes étapes de la démarche permettant de libérer de manière simple et efficace les droits musicaux nécessaires à l’intégration de morceaux dans toute œuvre audiovisuelle.
ENTREVUE SUR LA SUPERVISION MUSICALE AVEC L’APEM
Mercredi 26 février | 15h00 à 15h30 | Cinémathèque québécoise – Salle Fernand-Seguin (payant – ouvert à tous)
Animé par Anne-Marie Withenshaw
Avec Ludivine Lavenant (directrice générale et superviseur musical chez Ray-On)
Cette entrevue vise à en apprendre davantage sur le métier de superviseur musical ayant pour but de faciliter l’intégration d’œuvres musicales à l’écran, autant sur le plan créatif, en suggérant des choix musicaux et en collaborant avec les compositeurs à l’image, que sur le plan administratif, en s’occupant de la libération des droits.
SESSION D’ÉCOUTE AVEC L’APEM
Mercredi 26 février | 15h30 à 16h30 | Cinémathèque québécoise – Salle Fernand Seguin (payant – ouvert à tous)
Animé par Anne-Marie Withenshaw
Avec Idir Aissani (Bravo Musique Éditions), Audréane Lafond (Indica Records), Olivier Grenier-Robert (Rosemarie Records), Annick Mailloux (Productions Fényx) et Steve Jolin (Disques 7ième ciel)]
Pendant une heure, sous forme de discussion, plusieurs éditeurs musicaux et producteurs de renom présentent l’actualité et les tendances musicales de leurs répertoires autour de différents styles de musiques provenant autant d’artistes émergents qu’établis. Découvrez les morceaux musicaux qui pourraient faire partie de la trame sonore de vos prochaines productions.
COCKTAIL DE CLÔTURE DU RENDEZ-VOUS PRO
Présenté par l’APEM, la SPACQ-AE et la SOCAN
Mercredi 26 février | 17h00 à 19h00 | Cinémathèque québécoise – Le Foyer (ouvert à tous)
Pour clôturer leur 13e édition, les Rendez-vous Pro organisent un cocktail décontracté, composé de bouchées appétissantes, propice au réseautage et aux discussions passionnantes avec des professionnels de l’industrie.