Le 14 février 2025 — Montréal — La préparation du prochain budget du Québec est commencée. Encore une fois cette année, les défis liés à cet exercice complexe sont nombreux, notamment en raison du contexte économique et l’arrivée de la nouvelle administration américaine.
La SPACQ-AE a participé aux travaux présentement menés par le gouvernement pour élaborer le budget du Québec 2025-2026, en soumettant un mémoire dans le but de défendre les intérêts de ses membres et plus largement des auteurs, compositeurs et artistes entrepreneur.e.s.
Accédez au mémoire de la SPACQ-AE en CLIQUANT ICI
CONTEXTE
Les auteurs, compositeurs, compositeurs de musique de commande et les artistes entrepreneurs sont des membres actifs de l’industrie, contribuant ainsi à l’économie québécoise à travers leurs œuvres et leurs productions.
Depuis les dernières années, nous assistons à de grands changements au niveau des moyens technologiques et des comportements des consommateurs. Il existe désormais un marché mondial de la musique, sur lequel nous avons peu de contrôle. La population québécoise n’est pas encouragée à consommer des contenus musicaux québécois et est conséquemment de moins en moins exposée à sa propre musique. Nous assistons à une vraie explosion des barrières de la consommation de la musique, où la musique francophone, tout particulièrement, voit sa part de marché reculer sans cesse. Si nous voulons assurer la survie de nos créateurs, nous devons privilégier la promotion d’initiatives concrètes favorisant la découvrabilité. Si nous avions une plus grande exposition à nos musiques, nous aurions une plus grande consommation de nos musiques.
Il est donc crucial que le gouvernement mette en œuvre un financement stable et récurrent en vue de pérenniser le soutien à l’industrie de la musique pour contribuer à l’accroissement du potentiel économique du Québec.
RECOMMANDATIONS
- Recommandation 1 : Que le financement pour le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soit augmenté à 200 millions $ pour 2025-2026, afin de soutenir les organismes (soutien à la mission, à la programmation spécifique et aux activités) et les bourses destinées aux artistes professionnels.
- Recommandation 2 : Que l’enveloppe pour le financement du Volet 3 de la SODEC pour les artistes entrepreneur.e.s soit maintenue et pérennisée, au-delà de 2026.
- Recommandation 3 : Que des sommes soient allouées pour le développement de public et la mise en valeur des produits francophones dans l’environnement numérique.
-30-
|
Demandes médias
Ariane Charbonneau, Directrice générale SPACQ-AE
acharbonneau@spacq-ae.ca
|
|
📸 Getty Images
*La forme du masculin a été utilisée afin d’alléger le texte de cette communication.