Carole Facal (Caracol), membre du comité exécutif et secrétaire du conseil d’administration de la SPACQ-AE, était l’une des panélistes invitées pour l’atelier sur l’intelligence artificielle, la découvrabilité et le marketing numérique dans le cadre du ARTIST LAB, présenté par M pour Montréal / Mundial Montréal, le vendredi le 22 novembre dernier. En compagnie de David Kaufman-Gobeillle (La Percée) et Jacynthe Émond-Plamondon (In Tempo Musique, Amplitude), l’auteure-compositrice-interprète et artiste-entrepreneure a su partager ses connaissances et ses points de vue lors d’une discussion conviviale et participative qui a suscité un vif intérêt de la part des participants.
D’entrée de jeu, et au grand plaisir de tous, les participants ont été invités à se placer en rond pour les échanges, favorisant ainsi le concept d’intelligence collective préconisé par David Kaufman-Gobeille. Parmi les multiples sujets abordés, citons entre autre le rôle des algorithmes sur la découvrabilité de la musique, les stratégies de commercialisation innovatrices, les meilleures manières de naviguer dans l’écosystème numérique en tant qu’artiste, et bien d’autres. Les questions ont fusé de toutes part, donnant lieu à un atelier stimulant et innovateur.
“J’ai adoré participer à cet atelier et discuter avec les co-panélistes autant que les participants. Le côté interactif et participatif apporté par la disposition en cercle m’a particulièrement plue. Ce fut un plaisir de partager mes connaissances en marketing numérique (que j’étudie et effectue moi-même depuis 2018) et de répondre au questions des nombreux artistes présents. On ressent vraiment le besoin dans notre milieu d’outiller davantage les créateurs en termes de découvrabilité, de commercialisation et d’intelligence artificielle. Je pense que la SPACQ-AE peut vraiment aider ses membres en continuant d’offrir et de développer sa gamme de formations et d’ateliers sur ces sujets d’importance. »
📸 Lori Éthier