Actualités
14 novembre 2024
La SPACQ-AE présente à la première édition de « MTL à l’image » : l’événement des pros de la musique à l’image!

La SPACQ-AE a eu le plaisir d’assister à la première édition de MTL à l’image, un événement organisé par la SOCAN, et né de l’idée d’Anaïs Larocque, Michel Corriveau et Maxime Fortin, représentants des compositeurs de musique de commande au sein de la SPACQ-AE, avec le soutien de la Fondation SPACQ. Cet événement, destiné aux professionnels de la musique à l’image au Centre PHI de Montréal, a mis en lumière les défis et les opportunités actuels dans l’industrie de la musique à l’image, avec un accent particulier sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle.

L’événement a débuté avec des panels captivants, notamment « Jusqu’où l’intelligence artificielle nous mènera-t-elle ? », durant lequel des experts tels que Stéphane Caron, spécialiste en propriété intellectuelle (Gowling), le journaliste scientifique et écrivain Michel Rochon (Le cerveau et la musique), et le co-directeur de Triptyq, Guillaume Therrien, ont pu se prononcer sur l’influence de l’intelligence artificielle dans les pratiques créatives et les modèles d’affaires de l’industrie musicale.La discussion a ouvert un espace de réflexion essentiel pour les créateurs et créatrices de musique.

Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer des figures marquantes du domaine, dont le compositeur Howard Shore, qui s’est prêté virtuellement à une grande entrevue inspirante, remplie d’anecdotes et de conseils. La conférence de la compositrice Amy McKnight et Paul Thomson, cofondateur de Spitfire Audio à Londres, a également offert un aperçu des innovations et de l’apport des outils basés sur l’intelligence artificielle dans le processus de composition.

Un moment fort de l’événement a été la remise du Prix MTL à l’image par Anaïs Larocque, Vice-Présidente du conseil d’administration et membre du Comité exécutif, et offert par la Fondation SPACQ, à Richard Grégoire. Ce prix, imaginé par Anaïs Larocque et conçu par la joaillière Sarah Bijoux et l’artisan du bois Romain Buisson Martineau, célèbre l’immense contribution de Richard Grégoire à la musique de film et à l’enrichissement de notre patrimoine musical. Le design du prix s’inspire de l’image de l’arbre et de ses anneaux de croissance, une métaphore qui résonne avec la forme circulaire de la bague, dont la texture évoque l’écorce de l’arbre. La bague est présentée dans une boîte en érable, fabriquée par un artisan du bois. La SPACQ-AE est fière de soutenir et de célébrer l’excellence de nos compositeurs et compositrices, tout en mettant en lumière leur parcours inspirant.

La SPACQ-AE est fière de s’associer à la SOCAN pour de tels événements qui enrichissent notre compréhension de l’industrie et soutiennent nos membres face aux évolutions de leur métier. Ce fut un après-midi mémorable, plein d’échanges fructueux et de perspectives nouvelles pour l’avenir de la musique à l’image.

📸 Marie-Michèle Bouchard

PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers