Cet atelier vise à démystifier les impôts pour les travailleurs autonomes dans le domaine culturel. Cette formation abordera les différentes formes légales pour exercer ses activités professionnelles, les notions de base sur le statut des travailleurs autonomes au niveau de la fiscalité, les principes de base au niveau de l’imposition des revenus et de la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences au niveau des livres et registres, la différence entre une déduction et un crédit d’impôts et plusieurs autres sujets pratiques au niveau de la fiscalité des particuliers.
En Ligne
Formateur : Philippe Beaulieu
* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.es (18 novembre 2024).
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 13 décembre 2024.
Cette Classe de maître est une rencontre avec un compositeur de grande expérience qui vous partagera son parcours et sera disponible pour discuter avec vous et répondre à toutes vos questions.
En Présentiel
Formateur : Michel Corriveau
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 29 novembre 2024.
Ce microprogramme de 48 heures s’adresse à celleux qui souhaitent perfectionner leur habileté a composer avec le logiciel Live de Ableton. Le déroulement du parcours de formation comprendra du contenu théorique de niveaux intermédiaire et avancé, ainsi que des exercices pratiques de composition selon des thèmes de production imposés dans le but de mesurer les compétences acquises.
En Présentiel
Formateur : Louis-Philippe Quesnel
NOUVELLE FORMATION
Cette formation a pour but de donner des outils aux artistes-entrepreneur·se·s pour se structurer, s’organiser et s’entourer afin de donner une voix à leur projet et favoriser un développement de carrière en cohérence avec leur identité artistique et personnelle.
En Présentiel
Formateur : Jipé Dalpé
* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.e.s (18 novembre 2024).
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 20 décembre 2024.
Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant·es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun.e. Également au menu de ces deux journées, d’autres exercices d’écriture spontanée et un temps de partage à l’oral.
En Présentiel
Formatrice : Gaële
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 27 décembre 2024.
Le but de la formation est d’offrir aux participant·es des outils qui leur permettront de comprendre les différents mécanismes qui rendent les chansons plus efficaces. Iels apprendront ainsi à s’auto-évaluer en fonction de ces paramètres. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur 5 demi-journées, le formateur touchera entre autres à différents aspects du texte, des hooks, de la ligne mélodique, des couplets, des refrains et de la structure générale d’une chanson.
En Virtuel
Formateur : Manuel Gasse
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’ au 3 janvier 2025.
Comment, pour un·e créateur·trice de chansons, « traduire une idée en son »? Bien au-delà du texte et de la musique, le travail de réalisation, très peu enseigné, fait partie intégrante de l’impact et du succès d’un titre, un EP ou un album. D’une durée de 2 jours et demi, cet atelier propose un survol des différentes étapes de l’évolution d’une œuvre en studio et une approche à la réalisation et à la création sonore qui célèbre l’imprévu.
En Présentiel
Formateur : Louis-Jean Cormier
Pour un.e compositeur.trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entres ce qu’on s’attend de lui.elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire. Par divers exemples, cet atelier propose de donner les outils nécessaires pour exercer ce métier et plusieurs conseils pour améliorer ses façons de faire.
En Virtuel
Formateur : Jean-Olivier Bégin
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 10 janvier 2025.
Écrire et composer des chansons, les interpréter, les enregistrer sur support physique ou numérique par la suite, ce sont des métiers encadrés par des droits et des obligations qui garantissent une rémunération juste et équitable. Encore faut-il bien connaître la Loi sur le droit d’auteur et les sources de revenus multiples afin de collecter toutes les redevances liées à l’exploitation de son travail. Cet atelier offrira un tour d’horizon des droits des auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs et abordera les sociétés de gestion de l’industrie musicale au Canada et les pratiques courantes en partage de droits afin de bien vivre de son art.
En Virtuel
Formateur : Sébastien Charest
* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.e.s (18 novembre 2024).
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 17 janvier 2025.
Dans un contexte d’audition pour certains festivals (Festival en chanson de Petite-Vallée, Festival international de la chanson de Granby, etc.), concours (Les Francouvertes, Ma première Place des Arts, etc.), premières parties ou vitrines devant des membres de l’industrie (Bourse RIDEAU, Rencontres du ROSEQ, etc.), les auteur·trices-compositeur·trices-interprètes sont appelé·es à présenter leurs chansons en formule solo et dans un cadre de très courte durée. Ces prestations, déterminantes au développement d’une carrière, n’atteignent pas toujours leurs objectifs en raison d’un manque de structure scénique. Le but de cette formation est de préparer ces auteur·trices-compositeur·trices-interprètes de niveau intermédiaire à développer cet aspect et à être davantage prêts pour ce type de prestations.
En Présentiel
Formatrice et formateur : Audrey-Michèle Simard et Jipé Dalpé
NOUVELLE FORMATION
Il s’agit d’une conférence qui explore autant les facteurs de risques liés à la santé mentale des artistes que les facteurs de protection liés à la créativité et au milieu artistique.
En Virtuel
Formatrice : Marianne Berthelette
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 7 février 2025.
Que ce soit au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou auprès d’autres programmes de financement, les artistes ont accès à des bourses et des subventions pour leur projet musical. Il est essentiel de savoir comment aborder une demande de financement et bien présenter son projet. Il est parfois difficile pour un artiste de bien identifier le mandat du programme dans lequel il souhaite soumettre sa demande, en lien avec l’étape de réalisation de son projet : quand déposer? Quoi et combien demander? Comment présenter sa demande?
En Virtuel
Formatrice : Yzabel Beaubien
* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.es (18 novembre 2024).
NOUVELLE FORMATION
Qu’est-ce que la découvrabilité? Comment optimiser la présence numérique d’un artiste et de ses oeuvres afin d’activer sa découvrabilité? Quel est le rôle des algorithmes de recommandation dans la découvrabilité d’une oeuvre? Lors de cette formation, les principaux outils et plateformes essentielles à maîtriser pour optimiser la façon dont vos oeuvres sont recommandées par les plateformes de streaming. La présentation magistrale sera suivie d’un atelier lors duquel vous serez invités à faire un diagnostic de votre présence en ligne sur ces plateformes à l’aide d’un audit d’audit de votre découvrabilité et à mettre en place les recommandations en termes de bonnes pratiques tout en bénéficiant d’un soutien technique!
En Virtuel
Formatrice : Shanti Loiselle
* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.e.s (18 novembre 2024).
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 14 février 2025.
Pour un·e artiste de la chanson, de composition à l’image ou de commande, il est de plus en plus difficile de planifier sa carrière et de se faire remarquer. Comment se repositionner, si nécessaire, en cours de carrière? Quels objectifs se fixer pour planifier sa carrière et trouver l’équipe qui nous convient? Comment se définir en tant que marque sans perdre son identité artistique?
Cette formation vise à susciter des réflexions, qui seront ensuite rassemblées en un document qui servira de guide pour le développement de carrière des artistes participant·es. L’ensemble des activités auront lieu en groupe afin de créer une réflexion collective qui amène chaque artiste à développer une vision de son projet.
En Virtuel et en Présentiel
Formatrice : Jacynthe Plamondon-Émond
* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.e.s (18 novembre 2024).
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 14 février 2025.
- Membre Sociétaire Auteur·e et/ou Compositeur·trice :
8,33$/mois ou 100$/année - Membre Sociétaire Artiste Entrepreneur·se :
12,50$/mois ou 150$/année - Membre Stagiaire Auteur·e et/ou Compositeur·trice :
4,16$/mois ou 50$/année