La SPACQ-AE était parmi les associations invitées à participer à l’Assemblée générale du Conseil international des créateurs de musique qui a eu lieu cette année à Montréal, le 23 et 24 octobre.
Pour lancer les activités, la SOCAN, la SAC (Songwriters Association of Canada), la SCGC (Screen Composers Guild of Canada) et la SPACQ-AE ont offert quelques mots en guise d’introduction.
Le Conseil International des Créateurs de Musique (CIAM) a été fondé en 1966 pour protéger les droits des créateurs de musique et faire valoir leurs aspirations culturelles dans le monde. Ils axent leurs efforts sur les enjeux clés directement liés aux droits moraux des compositeurs et créateurs de musique et servent d’espace de discussion dans une optique de coopération et de réseautage. Leur mission est de faciliter l’échange des renseignements, des idées et des meilleures pratiques, et proposent des conseils pratiques pour aider les créateurs de musique à améliorer leur environnement professionnel.
Leurs activités sont axées sur le soutien des alliances partenaires, le plaidoyer pour les créateurs, la transmission d’informations, l’éducation, et le soutien au mouvement de gestion collective.
PANEL « CHEMIN VERS LA DURABILITÉ »
Ariane Charbonneau (Directrice générale de la SPACQ-AE) a notamment participé au panel « Chemin vers la durabilité »(« The Path to Sustainability ») le 23 octobre, modéré par Dr. Ralf Weigand (de GEMA), accompagnée de John Rowley (nouvellement élu comme président de la SCGC), Darren Fung (membre du conseil d’administration de la SOCAN) et l’artiste Sate qui représentait la SAC.
PANEL « FEMMES EN MUSIQUE »
Anaïs Larocque (compositrice de musique de commande ,VP du conseil d’administration et membre du comité exécutif de la SPACQ-AE) participa quant à elle au panel « Femmes en musique » (« Women in Music ») le 24 octobre et modéré par Jennifer Brown, PDG de la SOCAN. Ce fut l’occasion d’échanger également avec Andrea England (Directrice associée, CMRRA), Michelle Lewis (Membre du conseil d’administration et secrétaire, ASCAP) et Sonia Hakuziyaremye (Déléguée générale, African Music Academy).
CAMP DE CRÉATION MUSICALE
Carole Facal (auteure-compositeure-interprète, réalisatrice et productrice, membre du conseil d’administration de la SPACQ-AE) et Mélanie Venditti ont quant à elles participé au Women’s Songwriting Camp organisé par CIAM et la SOCAN. Pendant trois jours plus d’une quinzaine d’artistes de tous les coins du monde se sont rassemblées au Planet Studio pour des séances de création collaborative. Plus de 20 pièces furent créées dont quelques-unes présentées en fin de journée le 24 octobre pour le plus grand bonheur des participants.
« J’ai eu le privilège d’être invitée au CIAM International Women’s Songwriting Camp 2024 en tant que réalisatrice. Ce fut une semaine intense, exceptionnelle et vraiment inoubliable pour moi! J’en ressors la tête pleine de musique, le coeur rempli d’inspiration, et mon carnet d’adresse rempli de nouvelles connections internationales. J’ai eu la chance de travailler aux côtés de femmes au talent immense venues des 4 coins du monde: Argentine, Inde, Japon, Brésil, Mexique, Macao, Pologne, États-Unis et j’en passe… Ce camp marque une étape importante dans ma carrière de réalisatrice; en plus d’y apprendre énormément, j’ai aussi compris que je pouvais me faire confiance, côtoyer la tête haute les meilleures “producers” du monde avec fierté et authenticité. Merci à la SPACQ-AE, SOCAN et tous les partenaires pour leur confiance! »
Carole Facal (Caracol)
« Participer au camp CIAM c’était de prendre part à quelque chose que je n’avais jamais eu la chance de vivre auparavant. Si je pense à des albums au Québec qui sont réalisés par des femmes (autre que leur propre propre projet), il y en a très peu. Si on pense à des albums qui sont enregistrés, réalisés, mixés et matricés par des femmes, ils sont inexistants. Le camp CIAM m’a redonné espoir qu’un jour, ça arrive. »
Mélanie Venditti