Actualités
21 octobre 2024
La SPACQ-AE à la Table ronde sur l’intelligence artificielle
Image: businessnews.com

Anaïs Larocque, Vice-Présidente du conseil d’administration et membre du Comité exécutif a participé au nom de la SPACQ-AE jeudi 17 octobre à une table ronde organisée par le Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière de données culturelles utilisées par l’intelligence artificielle. La rencontre a réuni plusieurs acteurs du milieu culturel au Québec et au Canada.

Cette table ronde se penchait sur les enjeux et stratégies en matière de données culturelles utilisées par l’intelligence artificielle et a mis en lumière la nécessité urgente de travailler en collaboration avec les différents organismes culturels. La SPACQ-AE a réitéré l’importance de protéger les intérêts moraux et financiers des artistes face aux dangers que représente cette technologie pour leur avenir professionnel, ainsi que pour l’avenir de l’art en général ainsi que de valoriser le droit d’auteur et les oeuvres créées par des humains. En même temps, il est essentiel de réfléchir à des moyens pour que les artistes puissent tirer parti de ces innovations afin d’améliorer leurs conditions.

« En tant qu’artiste et vice-présidente du Conseil d’Administration de la SPACQ AE, je souhaite que nous prenions le temps d’évaluer sérieusement la situation avant de nous précipiter vers une solution qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour notre communauté artistique. Plusieurs suggestions ont été émises et seront bientôt discutées avec des spécialistes. Un rapport nous sera présenté pour en faire le bilan. » affirme Anaïs Larocque.

PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers