La SPACQ-AE fat partie des 31,471 signataires, dont des artistes et des acteurs du milieu culturel canadien et mondial qui ont signé la déclaration suivante sur l’intelligence artificielle.
“The unlicensed use of creative works for training generative AI is a major, unjust threat to the livelihoods of the people behind those works, and must not be permitted.”
La pétition a été lancée par le compositeur et ancien employé du secteur de l’IA Ed Newton-Rex, qui affirme que les entreprises spécialisées utilisent sans les payer des contenus protégés par des droits d’auteur pour nourrir les algorithmes qui ont besoin de ces données pour en générer de nouvelles, dénonçant un procédé “déshumanisant” pour les artistes. Thom Yorke de Radiohead, Björn Ulvaeus d’ABBA, Robert Smith de The Cure, Julianne Moore, Harlan Coben, Jamiroquai et bien plus ont signé la pétition. Le prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, l’auteur de polars à succès Harlan Coben, Madeline Miller ou encore James Patterson l’ont signée côté romanciers.
Cette initiative se veut un appel urgent pour que les compagnies d’intelligence artificielle entraînent leurs technologies d’IA en respectant le droit d’auteur et en obtenant les permissions nécessaires de la part des ayants droit et créateurs.