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14 juin 2024
Données 2023 de l’OCCQ sur la consommation d’enregistrements musicaux: notre musique peine à joindre le public

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a rendu publics mercredi les résultats de son étude annuelle sur la consommation d’enregistrements musicaux au Québec en 2023. 

L’étude révèle que les Québécois ont écouté près de 27,8 milliards de pistes musicales sur les plateformes de diffusion en continu l’année dernière (comparativement à 24 milliards en 2022). La triste découverte se fait au niveau de ce que les Québécois écoutent en termes de musique locale. 

Faible part des pistes franco-québécoises (5 %) dans l’écoute de musique en continu
Parmi les 10 000 chansons les plus écoutées, qu’un maigre pourcentage de l’écoute était pour la musique francophone (8,5%) dont une famélique proportion pour l’écoute de musique provenant du Québec (5%) et 3,5% hors Québec. Et pourtant tout au long de l’année, la consommation sur les services de diffusion en continu a affiché une croissance constante ainsi qu’une forte écoute des enregistrements interprétés en anglais qui s’élevait à 85,2 % (84% anglais hors province et 1,2% anglais du Québec).

Montréal, grande consommatrice
Il est aussi à noter qu’une forte concentration de l’écoute totale de musique en continu de la province a été générée dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal (représentant 69 % de l’écoute totale). Malheureusement, c’est à Montréal qu’on enregistre la plus faible part d’écoute d’interprètes du Québec.

Baisse de la musique pop dans l’écoute en continu en 2023
La part de marché de la musique pop sur les services de diffusion en continu est en baisse en 2023 (– 4 points de pourcentage par rapport à 2022), alors que la part des genres musicaux « R&B, hip-hop et rap » et « rock, rock alternatif et hard rock » demeure stable. D’autres genres ont vu leur part augmenter, dont « musiques du monde, latines, afrobeat et reggae » (+ 1 point de pourcentage) et « country » (+ 1 point de pourcentage).

Les ventes d’enregistrements musicaux au Québec
Du côté des disques compacts, bien que les ventes soient encore importantes dans l’industrie musicale (707 milliers en 2023), elles ont connu une baisse de 66 % depuis 2019, une dégringolade qui perdure depuis 2004. Du côté des ventes en support numérique, il s’est vendu 381 milliers albums numériques et 2,7 millions de pistes en 2023, ce qui représente un déclin de 53 % et de 55 % respectivement depuis 2019.

La part d’interprètes du Québec dans les ventes  d’enregistrements musicaux
La part d’interprètes du Québec est de 28 % pour les ventes d’albums, support physique et numérique confondus en 2023. Les ventes d’enregistrements musicaux d’interprètes du Québec ont poursuivi leur baisse sur support physique en 2023 ; elles comptent maintenant pour 27 % des ventes, soit 4 points de pourcentage de moins qu’en 2022, et 8 points de pourcentage de moins qu’en 2021. Finalement, les ventes d’interprètes du Québec en formats numériques sont stables pour les pistes (16 %) et ont remonté de 3 points de pourcentage pour les albums, passant de 28 % en 2022 à 31 % en 2023.

Les ventes de produits en anglais de l’extérieur de la province dominent dans tous les supports et formats
Ce sont les titres interprétés en anglais par des interprètes de l’extérieur de la province qui dominent, et ce, avec une bonne longueur d’avance, pour tous les formats et supports dans tous les modes de consommation.

Les ventes de vinyles toujours en hausse
Les ventes de disques vinyle se sont accrues de 48 % depuis 2019, passant de 181 100 en 2019 à 268 771 en 2023. En comparaison, les disques compacts ont connu une baisse de 66 % depuis 2019, passant de 2,1 à 0,7 million en 2023. Au Québec, la part des ventes de disques vinyle dans l’ensemble des ventes sur support physique s’élève à 28 %.

L’achat de nouveautés par support et par format
Selon les données de l’étude, la part de consommation de nouveautés demeure plus importante pour les albums sur disque compact (46 %) que pour les fichiers numériques, pistes (36 %) ou albums (36 % en 2023). Notons au passage que la consommation de nouveautés par l’entremise de l’achat de pistes numériques (36 %) a remonté de manière plutôt impressionnante entre 2022 et 2023.

Après avoir chuté de 13 points de pourcentage en 2022, la part de ventes d’albums d’interprètes du Québec dans la nouveauté est demeurée plutôt stable en 2023 (+ 1 point de pourcentage comparativement à 2022).

Écoute en ligne de nouveautés musicales
Au niveau de l’écoute en ligne des nouveautés musicales d’interprètes du Québec, la nouvelle est encore plus grise. Dans l’écoute sur les services de musique en continu, les pistes d’interprètes du Québec disponibles depuis moins de 18 mois au moment de l’écoute (nouveautés) ne représentent que 2% de la consommation.

Accédez au Communiqué de l’OCCQ 

Accédez à l’étude de l’OCCQ

📸 Austin Distel / Unsplash

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