Actualités
22 février 2024
Diane Juster: lauréate des Prix du Gouverneur général

Montréal, le 22 février 2024 – La SPACQ-AE est fière d’annoncer que Diane Juster, parolière, compositrice, interprète et pianiste québécoise, sera célébrée cette année en tant que lauréate des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’industrie. Elle est saluée pour son engagement envers ses pairs artistes, notamment pour avoir co-fondé la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) en 1981 avec Luc Plamondon et Lise Aubut. À l’âge de 77 ans, Juster considère cette distinction comme un accomplissement majeur de sa carrière, témoignant de son dévouement à améliorer les conditions de travail des artistes.

Elle accorde une grande importance à l’amour, à la santé et à la musique dans sa vie. Son œuvre la plus célèbre, «Je ne suis qu’une chanson», rendue célèbre par l’interprétation de Ginette Reno, lui a valu le Félix de la chanson de l’année en 1980. Juster exprime sa reconnaissance envers le public québécois qui a chaleureusement accueilli ses chansons, notamment lors de performances remarquables à la Place des Arts.

«C’est en écrivant des chansons d‘amour que j’ai appris et compris l’importance de la création dans ma vie. C’est pour ça que je m’applique à défendre ses droits.» Diane Juster

 

– 30 –

Source
SPACQ-AE, 33 rue Milton, bureau 500, Montréal, QC, H2X 1V1, CANADA
Site internet : www.spacq-ae.ca
LinkedIn : www.linkedin.com/company/spacq
Facebook : www.facebook.com/SPACQ
Twitter : https://twitter.com/SPACQ


Demandes médias

Ariane Charbonneau, Directrice générale SPACQ-AE
acharbonneau@spacq-ae.ca

 

À propos de la SPACQ-AE

La Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec et Artistes-Entrepreneurs est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteur·e·s de chansons et des artistes-entrepreneur·se·s francophones à travers le Canada, de tous les compositeur·trice·s de musique au Québec. La SPACQ-AE œuvre au respect des conditions de travail des créateurs depuis maintenant 40 ans. Elle regroupe aujourd’hui plus de 600 membres qui profitent quotidiennement des nombreux services offerts par la société.

📸 Angie Dupuis

 

PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers