Actualités
12 juillet 2023
Sondage mené auprès de la communauté d’artistes entrepreneurs 

De gauche à droite: Edgar Bori, Sébastien Lacombe, Catherine Durand, Carole Facal, Ariane Charbonneau et David Bussières

 

La SPACQ et un comité mixte qui représente les artistes entrepreneur.se.s / auto-producteur.trice.s ont invité la communauté à remplir un court sondage pour recueillir leur opinion afin d’évaluer l’opportunité pour les artistes entrepreneur.se.s de rejoindre la SPACQ comme nouvelle catégorie de membres (ou au contraire, de constituer leur propre organisation) dans le but de représenter leurs intérêts pour leurs activités entrepreneuriales.

Les résultats du sondage nous permettront de déterminer quel chemin emprunteront les artistes entrepreneur.se.s pour les prochaines années, en prenant en compte leurs opinions, leurs attentes et leurs besoins.

Le sondage a été réalisé entre le 20 juin et le 12 juillet, auprès de plus de 300 artistes et a récolté 188 réponses. Voici les résultats du sondage:

1) La majorité des répondants sont en auto-production et en auto-gérance 

Question 1

Nous notons qu’une vaste majorité d’artistes entrepreneurs sont des auto-producteurs (93%), suivis de 63% qui s’auto-gèrent, de 54% qui s’auto-commercialisent et de 53% qui auto-produisent leurs spectacles. Notons que les répondants avaient un choix de réponse multiple. 

2) La majorité des répondants ne sont pas incorporés 

Au niveau du statut juridique, les trois quarts des répondants (soit 139 répondants ou 73%) ont répondu s’identifier comme artistes en entreprise individuelle (enregistrée ou non enregistrée) comparativement au quart ayant répondu s’identifier comme artistes incorporés (40 répondants ou 21%). 

3) Besoin d’une représentation associative 

La grande majorité des répondants ont exprimé le besoin d’une représentation associative auprès des gouvernements, des organisations de financement et des acteurs de l’industrie (163 répondants ou 86%). Nous soulignons que le modèle d’affaires d’artiste entrepreneur.se. est de plus en plus répandu mais n’a pas de représentant précis pour défendre leurs intérêts.

4) La majorité veulent rejoindre la SPACQ 

Près du trois quart des répondants indiquent vouloir être représentés par la SPACQ (124 répondants ou 66%) comparativement au quart des répondants qui semblent indécis quant au chemin à emprunter (44 répondants ou 23%). Une maigre minorité sont en faveur de créer une nouvelle association de façon indépendante (20 répondants ou 10%).  

La majorité voient cela comme une occasion de bénéficier des avantages offerts par la SPACQ alors que quelques uns considèrent qu’une organisation distincte serait plus adaptée pour représenter leurs intérêts spécifiques en tant qu’artistes entrepreneur.se.s. 

Nous en profitons pour rappeler les avantages qu’offre déjà la SPACQ:
1) Un bassin de membres qui sont déjà d’artistes entrepreneur.se.s.
2) Une association professionnelle d’artistes reconnue et accréditée en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste (tant au niveau provincial que fédéral).
3) Une organisation financièrement stable qui a déjà accès au financement (CALQ, CAC, Fondation SOCAN, Musicaction).
4) Une équipe administrative complète, expérimentée et opérationnelle.
5) Un CA majoritairement composé d’auteurs-compositeurs qui sont aussi d’artistes entrepreneur.se.s.
6) Une représentation politique dont les intérêts correspondent déjà à ceux de nos membres.
7) Des services à la communauté déjà existants (formations, services juridiques gratuits, événements, etc). 

Restez à l’affût pour suivre les prochaines étapes! 

La SPACQ
Le Comité mixte (David Bussières, Carole Facal, Catherine Durand, Sébastien Lacombe)
Avec le soutien de Ian Kelly, Andréanne A. Malette, Debbie Tebbs et Philémon Cimon.

📸 Diane Juster

PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers