En augmentation constante d’année en année, l’offre de formation de la SPACQ vise à outiller ses membres, autant du côté créatif que du côté de la gestion de leur carrière.
Cette année, ce fut 20 formations et/ou microprogrammes, cumulant un total de 358 heures qui ont été présentés auprès de 243 participant.es.
Deux nouveaux microprogrammes ont été développés : « Initiation à la posture entrepreneuriale », en collaboration avec La Piscine, ainsi que « (Re)créer la chanson en mode post-COVID », en partenariat avec l’Université Laval. Ce sont 8 cohortes d’artistes qui ont pu profiter de ces formations.
D’autres nouvelles formations ont également été offertes : « Capturer l’imprévu : réalisation et enregistrement sonore » avec Louis-Jean Cormier, « Musique à l’image : éviter les pièges » avec Lucie Bourgouin, et « Musique électronique vs chanson » avec Poirier.
Bien sûr nos formations phares ont pu aussi être offertes, certaines deux fois plutôt qu’une. Ce fut le cas de la formation offerte par Andréanne A. Malette « Porter tous les chapeaux : l’autoproduction ». Nous soulignons également l’apport précieux de nos formateurs, dont Manuel Gasse, Nelson Minville, Jean-Olivier Bégin, Gaële et Frédérick Baron, en collaboration avec l’École nationale de la chanson, Mouffe, Yzabel BeauBien et Michel Corriveau qui se sont rendus disponibles pour nos membres.
Un énorme merci à vous formateur.trices, participant.es et subventionnaires qui permettez de donner vie à ce service essentiel offert à nos membres.
Ce fut une année record pour la SPACQ et nous souhaitons poursuivre dans cet élan en 2023-2024 avec encore plus de nouvelles formations! Restez à l’affût puisque la programmation débute en septembre et sera annoncée dès le début août.
📸 Festival de la chanson de Tadoussac