Actualités
7 octobre 2022
La SPACQ dévoile un nouveau microprogramme : SURF SPACQ

POUR STRUCTURER SA VISION, VALIDER SES OBJECTIFS ET DÉVELOPPER SA POSTURE ENTREPRENEURIALE.

Développé en partenariat avec la piscine, surf spacq est un programme axé sur l’initiation à la posture entrepreneuriale pour les artistes, créateurs et créatrices, professionnels des arts de la scène qui vise à les aider à:

  1. Comprendre les logiques entrepreneuriales
  2. Développer une pensée organisée
  3. Intégrer les meilleures pratiques d’affaires dans leur processus de création et de développement professionnel

6 semaines de formation

2 cohortes cet automne

100% en ligne

POUR

⤳ Reprendre une pratique artistique de façon guidée et appliquée.

⤳ Transférer les connaissances et les outils nécessaires à l’adaptation de votre métier à la nouvelle réalité artistique et économique d’après pandémie.

⤳ Développer votre posture entrepreneuriale et votre leadership.

⤳ Établir l’orientation de votre développement en définissant des objectifs clés.

⤳ Échanger avec d’autres pairs et artistes du Québec qui partagent des défis similaires aux vôtres.

LES AXES

1. Expliquer le fonctionnement des nouveaux médias de diffusion et leurs impacts sur l’ensemble des maillons permettant l’émergence des œuvres musicales : édition, production, diffusion, commercialisation, etc.

2. Expliquer la manière dont sont gérés les droits d’auteur.e (et les clauses contractuelles importantes) dans un contexte où les œuvres musicales, voire l’image de l’artiste, sont utilisées dans des situations variées et complexes.

3. Identifier des stratégies créatives et accessibles pour tirer avantage du morcellement des sources de revenus observé au sein du secteur.

4. Expliquer la nécessité de développer une posture entrepreneuriale pour gérer sa micro-entreprise.

EN PRATIQUE

⤳ Dates : Automne 2022 , démarrage le 9 novembre.

⤳ Prix  : 90 $ de participation demandée.

⤳ Langue : le programme est déployé en français.

⤳ Format : le programme est délivré exclusivement en ligne (distanciel).

Les modalités pour participer

Le programme s’adresse à tout artiste de la musique ou travailleur du secteur des arts de la scène (auteur, compositeur, intèrprète, musicien, autoproducteur, …).
Prix : un montant de 90 $ de participation est demandé.
Langue : le programme est déployé en français.

 

Le contenu et les horaires

Le programme s’échelonne sur 6 semaines et débute le 9 novembre 2022. Chaque semaine comporte une thématique qui inclut une session focus entrepreneuriat, focus industrie de la musique et/ou focus partage d’expérience.

Cohorte 1

Les mercredis et jeudis de 10h00 à 11h30 et 2 vendredis de 12h00 à 13h30

 

Semaine 1 – L’artiste entrepreneur

9 novembre, 10h00 – 11h30 : Être un artiste entrepreneur : ce que c’est et ce que ça demande!

10 novembre, 10h00 – 11h30 : Les chemins de l’argent

Semaine 2 – La gestion financière

16 novembre, 10h00 – 11h30 : Une entreprise en santé : les soins quotidiens

17 novembre, 10h00 – 11h30 : Le financement en musique : le nerf de la guerre

Semaine 3 – Les relations d’affaires

23 novembre, 10h00 – 11h30 : Les relations d’affaires : posture et négociation

24 novembre, 10h00 – 11h30 : Les relations contractuelles : contrats et clauses clefs

Semaine 4 – Positionnement et vision

30 novembre, 10h00 – 11h30 : Faire carrière : positionner sa démarche artistique

1er décembre, 10h00 – 11h30 : La stratégie : des objectifs intelligents (SMART)

Semaine 5 – Marketing et cible

7 décembre, 10h00 – 11h30 : Le marketing : savoir faire et le faire savoir

8 décembre, 10h00 – 11h30 : Les données : outils pour connaître son public

9 décembre, 12h00 – 13h30 : Rencontre avec des artistes entrepeneurs expérimentés

Semaine 6 – Numérique et communication

14 décembre, 10h00 – 11h30 : Entrepreneur à l’ère numérique : trousse à outils

15 décembre, 10h00 – 11h30 : Listes de lectures et algorithmes : comment s’y retrouver

16 décembre, 12h00 – 13h30 : Rencontre avec des artistes entrepeneurs expérimentés

Cohorte 2

Les mercredis et jeudis de 14h00 à 15h30 et 2 vendredis de 12h00 à 13h30

 

Semaine 1 – L’artiste entrepreneur

9 novembre, 14h00 – 15h30 : Être un artiste entrepreneur : ce que c’est et ce que ça demande!

10 novembre, 14h00 – 15h30 : Les chemins de l’argent

Semaine 2 – La gestion financière

16 novembre, 14h00 – 15h30 : Une entreprise en santé : les soins quotidiens

17 novembre, 14h00 – 15h30 : Le financement en musique : le nerf de la guerre

Semaine 3 – Les relations d’affaires

23 novembre, 14h00 – 15h30 : Les relations d’affaires : posture et négociation

24 novembre, 14h00 – 15h30 : Les relations contractuelles : contrats et clauses clefs

Semaine 4 – Positionnement et vision

30 novembre, 14h00 – 15h30 : Faire carrière : positionner sa démarche artistique

1er décembre 14h00 – 15h30 : La stratégie : des objectifs intelligents (SMART)

Semaine 5 – Marketing et cible

7 décembre, 14h00 – 15h30 : Le marketing : savoir faire et le faire savoir

8 décembre, 14h00 – 15h30 : Les données : outils pour connaître son public

9 décembre, 12h00 – 13h30 : Rencontre avec des artistes entrepeneurs expérimentés

Semaine 6 – Numérique et communication

14 décembre, 14h00 – 15h30 : Entrepreneur à l’ère numérique : trousse à outils

15 décembre, 14h00 – 15h30 : Listes de lectures et algorithmes : comment s’y retrouver

16 décembre, 12h00 – 13h30 : Rencontre avec des artistes entrepeneurs expérimentés

Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Reconnaissance
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.
This project is funded in part by the Government of Canada
PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers