Formations
En personne ou en ligne, la SPACQ-AE propose régulièrement des ateliers et des conférences pour les créateurs et les artistes entrepreneurs, et ce, tant sur la gestion de carrière que sur les aspects créatifs du métier.
Les membres qui souhaitent s'inscrire à une ou plusieurs formations doivent se connecter à leur compte SPACQ-AE sur le portail et régler les frais d'inscription pour valider leur place.

Pour un·e artiste de la chanson, de composition à l’image ou de commande, il est de plus en plus difficile de planifier sa carrière et de se faire remarquer. Comment se repositionner, si nécessaire, en cours de carrière? Quels objectifs se fixer pour planifier sa carrière et trouver l’équipe qui nous convient? Comment se définir en tant que marque sans perdre son identité artistique?

Cette formation vise à susciter des réflexions, qui seront ensuite rassemblées en un document qui servira de guide pour le développement de carrière des artistes participant·es. L’ensemble des activités auront lieu en groupe afin de créer une réflexion collective qui amène chaque artiste à développer une vision de son projet.

En Virtuel et en Présentiel
Formatrice : Jacynthe Plamondon-Émond

* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.es 

jusqu’au 18 novembre 2024.
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 14 février 2025.

Pour un.e compositeur.trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entres ce qu’on s’attend de lui.elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire. Par divers exemples, cet atelier propose de donner les outils nécessaires pour exercer ce métier et plusieurs conseils pour améliorer ses façons de faire.

En Virtuel
Formateur : Jean-Olivier Bégin

* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 10 janvier 2025.

Écrire et composer des chansons, les interpréter, les enregistrer sur support physique ou numérique par la suite, ce sont des métiers encadrés par des droits et des obligations qui garantissent une rémunération juste et équitable. Encore faut-il bien connaître la Loi sur le droit d’auteur et les sources de revenus multiples afin de collecter toutes les redevances liées à l’exploitation de son travail. Cet atelier offrira un tour d’horizon des droits des auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs et abordera les sociétés de gestion de l’industrie musicale au Canada et les pratiques courantes en partage de droits afin de bien vivre de son art.

En Virtuel
Formateur : Sébastien Charest

* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.es 

jusqu’au 19 mars 2025.
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 26 mars 2025.

Il est souvent difficile, pour un·e compositeur·trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, pour la télé ou pour les multiples plateformes numériques, de faire la part des choses entre ce qu’on s’attend de lui·elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire.

D’une durée de 4 jours, cette formation propose d’en définir les grandes lignes sur le plan pratico-pratique et de tisser les bases d’une collaboration entre les compositeur·trice·s de musique à l’image d’ici avec comme facilitateur et formateur principal l’auteur-compositeur Pierre-Philippe Côté (Pilou), accompagné d’une équipe de complices chevronnés.

Misant à la fois sur les aspects créatifs, techniques et certains de types administratifs du métier de compositeur·trice de musique à l’image, ce camp vous permettra d’acquérir, en compagnie de professionnels, des connaissances ainsi que de bâtir des liens et développer des pratiques qui vont changer le cours de votre cheminement professionnel.

En Présentiel
Formateur : Pilou

* Appel à candidature jusqu’au 24 mars.

Cette conférence propose aux auteurs.trices et compositeurs.trices une exploration captivante des défis qui peuvent influencer leur santé mentale. À travers des réflexions enrichissantes et une approche personnalisée, Marianne vous guidera vers des stratégies créatives pour préserver un équilibre psychologique sain, tout en stimulant votre pratique artistique. En s’appuyant sur une variété d’outils pratiques et sur la puissance de la créativité, cette conférence vous invite à développer une hygiène mentale robuste pour nourrir votre art et votre bien-être.

En Virtuel
Formatrice : Marianne Berthelette

* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 10 avril 2025.

Cette formation vise à accompagner les artistes professionnels dans l’utilisation optimale des outils professionnels de Meta et dans la création d’un calendrier éditorial pour leurs médias sociaux.

En Virtuel
Formatrice : Shanti Loiselle

* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.es 

jusqu’au 28 mars 2025.
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 11 avril 2025.

Cet atelier vise à démystifier les impôts pour les travailleurs autonomes dans le domaine culturel. Cette formation abordera les différentes formes légales pour exercer ses activités professionnelles, les notions de base sur le statut des travailleurs autonomes au niveau de la fiscalité, les principes de base au niveau de l’imposition des revenus et de la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences au niveau des livres et registres, la différence entre une déduction et un crédit d’impôts et plusieurs autres sujets pratiques au niveau de la fiscalité des particuliers.

En Virtuel
Formateur : Philippe Beaulieu

* Réservée exclusivement aux membres artistes entrepreneur.es 

jusqu’au 29 mars 2025.
* Réservée exclusivement aux membres jusqu’au 19 avril 2025.

Cette formation propose aux participant·e·s une exploration des voies de l’écriture et une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression qui se déroule autour de trois axes essentiels dans l’acte d’écrire : le déblocage de l’imaginaire, la relecture et la structuration.

Des notions théoriques sur le refrain/couplet/pont et la structure d’une chanson (rythme interne du texte) sont enseignées aux participant·e·s, de même que la technique de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) dont le principe de base est l’utilisation de contraintes pour laisser s’exprimer l’inconscient. Ces cinq jours sont axés sur l’écriture de courts textes de chansons et leur lecture aux autres auteur·e·s-compositeurtrice·s-interprètes afin de mettre en commun les connaissances apprises et à leur faire prendre connaissance, par l’intermédiaire du groupe, de l’impact de leur écriture.

En Présentiel
Formateur : Xavier Lacouture

* Appel à candidature jusqu’au 31 mars.
Principaux partenaires financiers